Martyn Brabbins à l'ENO

par

Le chef britannique Martyn Brabbins a été désigné au poste de directeur musical de l'English National Opera (ENO).
Reconnu pour sa défense des compositeurs britanniques, il prend ses fonctions immédiatement et remplacera Mark Wigglesworth au moins jusqu'au mois d'août 2020. L'institution espère ainsi assurer sa stabilité après deux années de crise.

Martyn Brabbins (°1959) a étudié la composition à Londres puis la direction à Leningrad auprès de Ilja Musin, et il remporte le concours de direction de Leeds en 1988.
Il dirige ensuite la plupart des grands orchestres britanniques, l'orchestre symphonique de la radio bavaroise, l'orchestre symphonique de la radio de Berlin et l'orchestre symphonique de la radio finlandaise.
Il se distingue aussi à la tête d'ensembles de musique de chambre et d'opéras. On le trouve à la baguette pour un répertoire qui va de Dallapiccola à Schreker, en passant par Sawer, Tippett, Knaifel ou Eötvös.
De 1994 à 2005, il a été régulièrement invité par le BBC Scottish Symphony Orchestra avant de devenir directeur musical du Cheltenham International Festival of Music. Parallèment, il a dirigé le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern, le Birmingham Contemporary Music Group et, de 1999 à 2004, il dirigeait l'ensemble Music of Today.
A son répertoire, les grands compositeurs du 19e siècle et aussi Elgar, Britten ou Walton, mais il est surtout connu pour son approche de la musique moderne : Dillon, Lloyd, MacMillan, Keal, Turnage, Finissy, Hennig et Birtwistle.

Les commentaires sont clos.