Muraro et Messiaen : une création belge à Liège

par

Le 3 décembre prochain, à la Salle Philharmonique, Roger Muraro offrira la création belge de Fauvettes de l’Hérault - concert des garrigues

Roger Muraro
est un pianiste onirique et lucide, imaginatif et rigoureux. La musique de Messiaen, qui le prit sous son aile, n’a pas de secret pour lui : sa belle intégrale en témoigne. 
Fauvettes de l’Hérault - concert des garrigues pour piano et orchestre était restée inachevée, mais la partie pour piano, déjà largement écrite, permettait de reconstituer une version pour piano seul. J’ai déchiffré Messiaen comme un archéologue, confie Roger Muraro. Un travail de deux ans et demi : Le manuscrit était parfois très difficile à  lire et, surtout, il fallait respecter la cohérence de l’œuvre sans avoir les parties d’orchestre. Sans ajouter une note qui ne soit pas de Messiaen, je n’aurais jamais pris cette liberté. En l’état, cela représente tout de même une vingtaine de minutes de musique.
L'oeuvre se réfère aux esquisses inachevées d'un grand concerto pour piano, divers solistes et orchestre d'Olivier Messiaen. Les esquisses avaient été notées  autour des années 1960. La partition du piano solo était déjà largement écrite par l'auteur, offrant la possibilité d'une nouvelle œuvre à reconstituer pour piano seul. […]
Dans ces années 1960, le Ministère français de la Culture avait fait la commande d'une œuvre en hommage à Claude Debussy pour son centenaire en 1962 et, naturellement, Messiaen pensait au concerto sur les oiseaux de l'Hérault. Mais l'écriture du concerto restera sans suite car en 1962, Yvonne Loriod et Olivier Messiaen firent, au Japon, un important voyage organisé par Madame Fumi Yamaguchi et la NHK. La culture, les paysages de Karuizawa, de Miyajima et les chants d'oiseaux nouveaux allaient y fasciner Messiaen qui composera alors Sept Haïkaï pour piano solo et petit orchestre. C'est cette nouvelle œuvre qui sera finalement son hommage à Debussy. L'écriture du concerto sur l'Hérault est restée inachevée malgré un important matériau déjà rassemblé. 

Le programme complet du récital propose :
DEBUSSY, Études, Livre I
MESSIAEN, Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues (création belge)
ALBÉNIZ, Iberia, Livre I
MESSIAEN, Vingt regards sur l’Enfant Jésus, extraits.

Les commentaires sont clos.