Musique et seniors

par

On sait l'effet positif de l'apprentissage de la musique dans le développement des enfants et son rôle chez les adultes. Pour la première fois, celui-ci a été étudié chez les plus âgés. L'Institut de physiologie et de médecine des musiciens (IMMM) de la Hochschule für Musik de Hanovre, un consortium de chercheurs Genève et l'Ecole de médecine de Hanovre se sont penchés sur la manière dont un apprentissage musical peut améliorer les performances intellectuelles et la qualité de vie chez les seniors.

Plus de 100 personnes âgées de 64 à 76 ans, d'Allemagne et de Suisse, ont suivi une année de cours de piano ou d'histoire de la musique. Les sujets ont été évalués à trois reprises sur leurs compétences cognitives, perceptives et motrices. Quant aux modifications dans la structure du cerveau et la fonction cérébrale, elles ont été enregistrées par résonance magnétique et analysée à l'aide des dernières technologies en neuroimagerie. 

L'apprentissage intensif du piano a confirmé les effets positifs habituels sur le bien-être subjectif, mais aussi sur la mémoire et l'ouïe. De plus, les chercheurs ont également observé des progrès sensibles dans le fonctionnement et la structure du cerveau. Pour Eckart Altenmüller, directeur de IMMM, l'équipe devrait pouvoir démontrer pour la première fois que la musique a des effets décisifs en agissant contre les processus de vieillissement et apporter ainsi une importante contribution aux paramètres à prendre en compte pour assurer le vieillissement dans des conditions optimales

Les commentaires sont clos.