Nabucco se met au vert

par

Les habitants de Saint-Python (Nord de la France) se sont rassemblés dans une grange pour y écouter Nabucco, diffusé sur un écran en direct de l'Opéra de Lille qui était à la recherche de lieux insolites pour élargir la diffusion de ses productions.
En direct et gratuitement, 28 endroits des Hauts-de-France (théâtres, cinémas, salles des fêtes, espaces en plein air, église,...) ont accueilli un public peu familier des salles et des ors.
Mais revenons à Saint-Python où Gérard Pavota a accepté sans hésitation. Depuis quatre ans, il propose sa grange pour accueillir des spectacles du conservatoire intercommunal : Il faut être ouvert à beaucoup de choses. La musique ça ouvre l'esprit [...] Je le fais parce que j'aime bien la musique et les gens de mon village. Et puis c'est une occasion de débarrasser un peu...
Ce sont quelque 300 spectateurs qui ont pris place dans ce hangar immense, installés dans des transats, chaises et bancs face à l'écran géant -avec sous-titres !- suspendu devant un mur de meules de foin. Derrière eux: la cour avec ses rosiers et un saule pleureur, et deux autres hangars abritant tracteurs et vaches.
Succès auprès du public : "On s'est pris au jeu. J'avais les larmes qui coulaient". "Il fait beau, on est en plein air, et on rencontre les gens du village rassemblés". "Ça change, c'est calme, malgré le volume".

Pour Marion Dugon, attachée aux relations avec les publics pour l'opéra, les choses sont claires :  notre travail, c'est d'accompagner des groupes qui ne connaissent pas ou qui se diraient que ce n'est pas pour eux. Personne n'est obligé d'y aller mais tout le monde doit pouvoir y aller s'il en a envie. 

Ce que l'on veut, c'est montrer que l'on peut faire de la culture dans des endroits atypiques, même si on n'a pas un équipement digne de ce nom comme en milieu rural, précise Stephan Ciesielski, le responsable du pôle culturel de la communauté de communes du pays solesmois.

 

Les commentaires sont clos.