Naissance d'un nouveau Festival, le Katowice Kultura Natura

par

Le National Radio Symphony Orchestra de Pologne propose un nouveau festival, le Katowice Kultura Natura qui se déroulera du 15 au 24 mai 2015. Il est porté sur les fonds baptismaux par l'Association Kultura Natura Katowice et l'Orchestre dont Alexander Liebreich est directeur artistique et chef principal depuis 2012, le NOSPR fondé il y a 80 ans et considéré comme l'un des principaux orchestres symphoniques en Europe .
La métamorphose est une composante essentielle de la forme musicale, un paramètre indispensable au développement du travail, explique Alexander Liebreich. La devise du festival, Metamorphosis, va au-delà de l'idée de la forme musicale pour refléter le développement de Katowice, centre politique, économique et culturel de la province de Silésie.
Avec une population de plus de 300.000 habitants, Katowice est la plus grande ville de la région et son histoire est mouvementée. Une histoire qui reflète les défis à la fois de développement et de préservation. Au cours des dernières années, Katowice a réussi à canaliser sa riche tradition musicale dans un cadre culturel contemporain: une des meilleures salles de concert en Europe, pas seulement par son acoustique mais aussi en termes d'atmosphérique, se réjouit Alexander Liebreich.
Et Katowice célèbre le 150e anniversaire de sa fondation avec un festival de musique qui veut explorer et transcender les frontières. Le programme, déjà, joue avec celles-ci, des Variations Goldberg (Bach) à Peer Gynt (Grieg) et les Gurrelieder de Schönberg.
Artistes et public se lancent dans la recherche de l'essence du changement.
La liste des artistes met en valeur la scène musicale régionale autant que les "internationaux". On y retrouve la Camerata Silesia, le Münchner Kammerorchester, le London Sinfonietta et le Kuss Quartett, Barnabás Kelemen, András Schiff, Miklós Perényi, Marita Solberg, le jazziste Stefano Bollani et le RIAS Kammerchor laissent présager un beau niveau d'authenticité dans l'expression musicale.
Depuis 2012, Alexander Liebreich a montré qu'il est l'un des chefs les plus inspirants de sa génération. Il a déjà réussi à réinventer le son et le programme d'un orchestre ancré dans la tradition et gagné une large reconnaissance en Pologne. Directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Munich (à partir de 2006), Liebreich y a joué un rôle important dans le développement de l'orchestre grâce à l'introduction de nouveaux formats de concerts qui ont sensiblement amélioré la scène musicale munichoise.
Bon vent!

Les commentaires sont clos.