Nicolai Gedda n'est plus

par

Nicolai Gedda est décédé en Suisse à l'âge de 91 ans.
Pour l'annoncer, nous avons attendu que sa famille confirme la triste nouvelles à cause d'une rumeur qui avait circulé déjà en mai 2015.
L'un des plus grands ténor du XXe siècle s'est donc éteint après une carrière exceptionnellement longue puisqu'il chantait encore dans les années '90.
Après de jeunes années passées en Allemagne et une première formation musicale à Leipzig, il fait ses débuts en 1952 à l'Opéra de Stockholm dans le Postillon de Longjumeau (Adam). Il a bénéficié du soutien de Karajan et, en 1953, il était recruté par La Scala. Il collabora étroitement aussi avec l'Opéra de Paris qui lui confia avec bonheur de nombreux rôles de premier plan dans le répertoire français mais pas seulement : sa maîtrise de neuf langues lui permettait d'aborder nombre de rôles partout dans le monde. Son répertoire comprend une cinquantaine d'opéras différents (dont tous les grands opéras mozartiens) ainsi qu'un nombre imposant d'oratorios, de messes et de cantates.
Sa voix claire et chaleureuse, flexible et puissante convenait idéalement aux rôles lyriques.
Et à ce jour, Nicolai Gedda incarne sans doute le recordman mondial du nombre d'enregistrements discographiques classico-lyriques, toutes catégories, tessitures vocales et langues confondues.

Les commentaires sont clos.