Nuno Coehlo l'emporte à Cadaques

par

A l'issue de la 12e édition du Concurs Internacional de Direcció d'Orquestra de Cadaqués, c'est le Portugais Nuno Coelho (°1989) qui l'a emporté et qui, au cours des trois prochaines années, dirigera 39 concerts en Espagne et avec des orchestres d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Le deuxième prix va à l'Allemand Felix Mildenberger.

Récent finaliste du Concours des jeunes chefs d'orchestre du Festival de Salzbourg1er Prix du Concours des jeunes chefs d'orchestre de la radio portugaise, Nuno Coelho il a pu faire ses armes avec l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre Symphonique du Portugal, la Salzburg Camerata et l'Orchestre de Chambre de Bâle.
Ces deux dernières années, il a été directeur adjoint du Netherlands Philharmonic Orchestra où il travaille avec Marc Albrecht et il a dirigé l'orchestre au Concertgebouw et en diverses autres villes des Pays-Bas. Au Tanglewood Music Center, il a travaillé et joué avec le Festival Orchestra et des chefs invités tels Andris Nelsons, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Thomas Adès et Stéphane Denève.
Après La Traviata et Cavalleria Rusticana en République tchèque, son agenda actuel le mène à diriger tant à Amsterdam qu'au Portugal, entre autres...
Nuno Coelho a étudié à l'Université des Arts de Zurich avec Johannes Schlaefli. En 2015, il rejoint le programme Dirigentenforum organisé par le Deutscher Musikrat (Conseil de la musique allemande) et reçoit une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian. Après ses études de violon à Klagenfurt, il obtient une maîtrise à Bruxelles sous la direction de Yuzuko Horigome

Le 2e Prix revient à l'Allemand Felix Mildenberger.
Né en 1990 à Wolfach, sa formation musicale a d'abord embrassé le violon, l'alto et le piano. De 2011 à 2015, il travaille la direction à Fribourg et à Vienne.  Après son baccalauréat, il est conférencier en direction d'orchestre à l'Université de Fribourg. Il a reçu plusieurs bourses et assisté Paavo Järvi, Robin Ticciati, Emmanuel Krivine, Jakub Hrůša et Jane Glover, participé à une production d'opéra de l'Académie Lyrique de Rochefort et dirigé des concerts de musique contemporaine à Dessau.
Côté concours, il a remporté le Prix Robert Spano au Aspen Music Festival en 2016. Depuis 2014, il dirige l'Orchestre Symphonique de Freiburg et depuis 2017, il est l'assistant d'Emmanuel Krivine avec l'Orchestre National de France à Paris.

Le Concours de Cadaqués est bisannuel et, depuis 1992, il a inscrit dans ses tablettes Vasily Petrenko (2004), Michal Nesterowicz (2008), Lorenzo Viotti (2013), Pablo González (2006) et Andrew Gourlay (2010) et bien sûr Gianandrea Noseda (1994), actuel directeur de l'Orchestre de Cadaques, qui présidait cette année le jury composé d'Annette Mangold (Philharmonie de Berlin), Nicholas Kenyon (Barbican Centre), Lutz KöhlerJaime MartínJun-ichi Nihei (Japan Arts Corporation) et l'Orchestre de  Cadaqués lui-même.

Sur l'ensemble des dossiers introduits cette année, 50 candidats avaient été sélectionnés d'emblée. Parmi les 60 autres qui ont pu participer à une épreuve préliminaire, 10 ont été retenus. 

 

Les commentaires sont clos.