Le partenariat de l'Orchestre Symphonique de Boston et du Gewandhaus de Leipzig

par

Alors que le directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Boston, Andris Nelsons, se prépare à ses nouvelles fonctions à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les maisons jumelles du maestro donnent de nouveaux détails sur leur prochain partenariat - une rare collaboration qui réunira deux des plus grands orchestres du monde. Une alliance qui comprend des co-commissions, des échanges de musiciens et des tournées dans les deux villes.
À Boston, le partenariat quinquennal mettra en vedette un programme annuel appelé «Leipzig Week in Boston», une célébration qui comprend des conférences, des expositions d'archives, des visites de musiciens et des concerts d'orchestres et de musique de chambre consacrés à l'histoire et au répertoire de l'Orchestre du Gewandhaus, l'un des plus grands ensembles d'Europe. Le BSO sera également présenté pendant la "Boston Week à Leipzig"
En outre, les orchestres prévoient une tournée européenne conjointe en 2022 ainsi qu'un programme de concerts à Boston par les deux orchestres réunis. Sont également prévus des échanges d'étudiants avec leurs académies de musique respectives.
L'alliance est le fruit d'Andris Nelsons, qui assumera la direction musicale du célèbre orchestre de Leipzig en février prochain, tout en conservant son poste à long terme au BSO. Les deux orchestres ont engagé le musicologue Harvard Christoph Wolff pour servir de conseiller artistique à l'alliance qui débutera la saison prochaine.

"Ce sont deux institutions étonnantes avec de grandes histoires" a déclaré le chef. "Il y a à gagner de chaque ville. Cette association offre une palette plus intéressante de couleurs. Nous pouvons offrir au public encore plus d'intérêt et une expérience encore plus profonde."
Bien que les détails soient encore en cours de préparation, la première Semaine de Leipzig à Boston débutera en février 2018, avec des œuvres du BSO jouées en étroite collaboration avec l'Orchestre du Gewandhaus, dont des oeuvres de Bach, Schumann et Mendelssohn, directeur musical de l'orchestre au milieu du XIXe siècle.
Les festivités d'une semaine comprendront également la Première de la première co-commande du partenariat, une œuvre du compositeur américain Sean Shepherd, et une exécution de l'Octet de Mendelssohn mettant en vedette des membres du Quatuor Gewandhaus qui joueront aux côtés des membres de l'OSB. (La première "Semaine de Boston à Leipzig" aura lieu au mois de juin suivant.)
Parmi les autres compositeurs sélectionnés pour les co-commandes figurent l'Allemand Jörg Widmann, l'Américain Sebastian Currier et le Letton Andris Dzenitis. Les responsables du BSO ont indiqué que le programme de co-commission comprendrait plus tard "plusieurs autres compositeurs éminents".
Historiquement, les deux orchestres ont été pionniers dans les commandes et les premières, a déclaré Andris Nelsons qui a noté que le programme du double orchestre donnerait aux commandes une plus large diffusion. Cela donnera aux compositeurs des idées très intéressantes en pouvant compter sur les deux grandes traditions des deux orchestres.
Le BSO se produira à Leipzig en septembre 2018 et l'Orchestre du Gewandhaus est programmé au Symphony Hall pour octobre 2019.
Les deux orchestres prévoient également un concert de grande ampleur à Boston à l'automne 2019. Les partenaires prévoient également une tournée européenne conjointe au printemps 2022 avec des œuvres de Richard Strauss.
Andris Nelsons est le pont entre deux cultures orchestrales, a déclaré Wolff qui coordonnera des conférences, des expositions et d'autres programmes dans le cadre du partenariat.
Ce partenariat donnera également aux membres de chaque orchestre la possibilité de passer trois à six mois à jouer avec l'orchestre partenaire. Pour les musiciens du BSO, cela signifie des concerts hebdomadaires d'abonnement, des concerts avec l'Opéra de Leipzig, des représentations dominicales des cantates de Bach à l'église St. Thomas, où Bach a servi autrefois en tant que Kapellmeister. De même, les musiciens de Leipzig pourront finir par jouer à Tanglewood ou avec les Boston Pops.
Quand nos gars vont à Leipzig, ils vont faire le travail de Leipzig: ils joueront de l'opéra, ils joueront Bach, a déclaré Mark Volpe, directeur général de BSO. Nos gars sont curieux parce que c'est un système complètement différent, un héritage différent, un son différent.
Le partenariat comprendra encore des échanges avec le Tanglewood Music Center -qui est l'académie de musique d'été du BSO- et l'Académie Mendelssohn Orchestra.
Les responsables des deux organisations ont souligné les nombreux liens historiques entre les deux orchestres. Le Symphony Hall lui-même est une version plus grande du deuxième Gewandhaus qui a été détruit par les bombes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, et le premier directeur musical du BSO, Georg Henschel, a été formé au Conservatoire de Leipzig. Par ailleurs, une longue lignée de chefs d'orchestre du BSO a eu des liens avec la ville, dont Max Fiedler et Karl Muc.

Les commentaires sont clos.