Pauline van der Rest (13 ans) remporte la Classic Academy 2018.

par

La Classic Academy 2018 s’est clôturée ce samedi 23 juin dans le cadre de la Fête de la musique, par un concert de haut niveau à la Salle Philharmonique de Liège où prédominaient les interprètes féminines.
Sélectionnés en février parmi les meilleurs étudiants des conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Liège, Mons et l’IMEP de Namur), quatre musiciens ont eu l’occasion de jouer en solistes avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par le jeune chef Joseph Bastian : une façon pour l’OPRL d’offrir un tremplin vers la pratique professionnelle.

C'est à la jeune violoniste Pauline van der Rest (13 ans), élève de l’IMEP (Namur) qu'ont été décernés le Prix de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Prix du Public. Elle est donc invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre lors de la prochaine Fête de la musique, le samedi 22 juin 2019.
Le pianiste Valère Burnon (19 ans, CRM de Liège) qui se classe deuxième des votes du public, est quant à lui invité à la Salle Philharmonique de Liège pour un récital dans la série Musique à midi, le mercredi 3 octobre à 12h30.
La pianiste Anaïs Cassiers (19 ans, CRM de Bruxelles) et la clarinettiste Valentine Dubrux (19 ans, Arts2, Mons) ont également été très chaleureusement applaudies à la fin du concert clôturé par la violoniste Nadia Ettinger, Prix de l’OPRL en 2017, qui interprétait Tzigane de Ravel.

Pauline van der Rest est née à Bruxelles en août 2004 de parents non musiciens.
Elle fait ses débuts au violon avec Valeriya Pavlova à l’Académie de Namur puis, dès ses 7 ans, elle poursuit sa formation en cours privés avec Igor Tkatchouk dont la réputation de pédagogue n’est plus à démontrer.
En 2012, elle intégrait l’Ensemble des Jeunes Solistes de Belgique dirigé par Ulysse Waterlot et Igor Tkatchouk.
Pauline se présente chaque année à des concours internationaux.
En 2012, elle obtient le  1er Prix spécial à Flame (Paris).
Elle y retourne en 2013 et y remporte à nouveau un 1er Prix.
En 2014, elle gagne le 1er Grand Prix Arthur Grumiaux au Concours Bravo (Belgique) ainsi que le 1er Prix au Concours Kocian (République Tchèque) et au Concours de Musique de Stockolm.
En 2015, elle remporte le 1er Prix au Concours International de Musique de Funchal (Madère) et au Concours International Postacchini (Italie).
Elle a obtenu la Médaille d’Or à l’unanimité, avec félicitations du jury, au Concours International UGDA du Luxembourg.
En 2015, elle participait à plusieurs festivals : Saint-Martin (Paris), Saint-Laurent (Couillet), Rivage Musical (Bretagne) et Gerpina Musica (Gerpinnes).
Elle a suivi des Master-classes avec Vadim Tchijik et Alexis Moshkov.
Pauline joue actuellement sur un violon7/8 Cerruti du 18e siècle prêté par un luthier.

.

 

 

Les commentaires sont clos.