Première mondiale pour Jane Eyre

par

L'opéra Jane Eyre auquel le compositeur britannique John Joubert a consacré 20 ans de sa vie aura droit à sa première mondiale le 25 octobre prochain à Birmingham.
Depuis sa publication en 1847, le chef-d'œuvre de Charlotte Brontë a inspiré de nombreuses interprétations à la scène et à l'écran.
Il s'agit ici de marquer un double anniversaire : les 200 ans cette année de la naissance de Charlotte Brontë et le 90e anniversaire de John Joubert en 2017. Le label SOMM sera de la partie pour un enregistrement "live" qui devrait être publié en mars 2017 (anniversaire de Joubert). La soprano Katherine Manley assurera le rôle-titre et le baryton David Stout sera Rochester.
John Joubert a souvent puisé ses sources dans la "grande" littérature : William Shakespeare, W.B. Yeats, Thomas Hardy ou D.H. Lawrence, entre autres.
Ses deux autres opéras majeurs sont Silas Marner (George Eliot) et Western Eyes Under (Joseph Conrad). Il explique volontiers que son critère de sélection des sujets d'opéras réside dans la possibilité de s'exprimer sur les droits fondamentaux, de les adapter aux "Lumières du théâtre", d'en faire une "School of Morals".

Les commentaires sont clos.