Priorité : des racines et des ailes pour tous les enfants

par

Avec Rentrée en musiquePlan choraleTous musiciens d'orchestre, Pass culture, ... on a déjà compris que les Ministres français Françoise Nyssen (Culture) et Jean-Michel Blanquer (Education Nationale) comptent la pratique de la musique à l'école dans leurs priorités.
Ils viennent de présenter leur plan global pour l'éducation artistique et culturelle destinée aux enfants de 3 à 18 ans : de l'école maternelle au Pass culture.

Dès l'école primaire, chaque élève bénéficiera de l'équivalent de deux heures de pratique artistique par semaine : chant, visites de musée ou de châteaux, concerts, théâtre, opéra, rencontres avec des artistes,... en collaboration avec les collectivités qui le souhaitent, pour combler le fossé qui se creuse entre ceux qui ont les moyens de prendre des cours supplémentaires de musique ou de danse, d'aller au musée ou au théâtre, et les autres.
Dix villes ont été choisies pour tester le dispositif (application à l'ensemble du territoire à la rentrée 2019) et le gouvernement consacrera des moyens à la formation des professeurs.

En troisième, une demi-heure d'éloquence par semaine, en complément des cours de français (approche de la pratique théâtrale) et un atelier d'éducation aux médias et à l'information.

Au menu encore, participation à une chorale, projection de films du patrimoine français et ateliers artistiques de création (musique, danse, théâtre, etc.) en partenariat avec les réseaux culturels.

Le Ministère de la Culture consacrera 114 millions d'euros au développement de l'éducation artistique, un budget qui serait conforté en 2019.

Les commentaires sont clos.