Prix à Lucerne pour un boursier de l'Académie de Musique du Liechtenstein

par

Le Young Artist Award 2018 du Festival de Lucerne va au violoncelliste Kian Soltani.
Ce prix doté de 75 000 francs suisses (un peu moins de 65 000 euros) est le fruit d'une collaboration du Festival avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne et la Gesellschaft für Musikfreunde Wien.
Décerné pour la dixième fois cette année, il comporte aussi un concert avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans le cadre du Festival d'été. 

Kian Soltani est né en 1992, à Bregenz, de parents iraniens. Il a commencé le violoncelle à 12 ans et étudié au Basel College of Music avec Ivan Monghetti.
Sa carrière internationale de soliste a déjà été couronnée de Prix aux Concours Antonio Jagro, Karl Davidov et Paulo Cello. Il est lauréat du Prix Leonard Bernstein décerné par le Schleswig-Holstein Music Festival et il est boursier de la Fondation Anne-Sophie Mutter. Il a joué avec le Basel Sinfonietta, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, le West Eastern Divan Orchestra et d'autres ensembles.
Et Kian Soltani a pu bénéficier d'une solide formation musicale complémentaire à l'Académie Internationale de Musique au Liechtenstein.
Il joue le Stradivarius London (1694) qui lui est prêté par la J & A Beare International Violin Society.

Le Young Artist Award de Lucerne est décerné depuis 2000, avec le concours d'une banque suisse, pour récompenser des jeunes solistes exceptionnels : Sergey Khachatryan, Vilde Frang, Nicolas Altstaedt, Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaya l'ont précédé au palmarès.
Le jury présidé par Michael Haefliger était composé cette année d'Alexander Steinberger, Thomas Angyan, Peter Hagmann et Pamela Rosenberg.

Les commentaires sont clos.