Prix Liliane Bettencourt, appel à candidature

par

La Fondation Bettencourt Schueller instituait en 1989 le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
Décerné en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, ce prix annuel a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises qui contribuent au rayonnement du chant choral. Le Prix est devenu un label pour les chœurs français, notamment du fait de l’excellence des lauréats (Accentus, les Eléments, Ensemble Aedes, Maîtrise de Paris, Chantres et Pages de la Chapelle de Versailles, Maîtrise Notre-Dame de Paris, Pygmalion, Ensemble De Caelis).
Mais les archives de la Fondation ne révèlent pas que des talents français : en 2006, c'est le Chœur de Chambre de Namur qui était Lauréat du Prix Liliane Bettencourt, après le Grand Prix de l'Académie Charles Cros qui lui avait été attribué en 2003.

Pour l'édition 2017, la Fondation et l’Académie des Beaux-Arts ont souhaité que le Prix mette particulièrement en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité des maîtrises et chœurs d’enfants, "vivier essentiel pour les chœurs amateurs et professionnels, acteur majeur pour le renouveau des publics et la revalorisation de la pratique du chant choral en France : la 27e édition du Prix est consacrée exclusivement aux maîtrises et chœurs d’enfants.
Le Prix Liliane Bettencourt permet au lauréat de gagner en autonomie, de renforcer sa structuration ou de développer un projet artistique ou pédagogique (dotation : 50 000 euros - accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet proposé).

Les commentaires sont clos.