Projets pour Bastille et Berthier

par

Le Président Hollande et la Ministre de la Culture Audrey Azoulay ont visité hier le site des Ateliers Berthier (17e arr.) avec Stéphane Lissner (ONP), Eric Ruf (Comédie-Française), Stéphane Braunschweig (Odéon-Théâtre de l’Europe) et Claire Lasne-Darcueil (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) réunis autour d'un double projet.
Il s'agit d'abord de ramener à la Bastille -13000 m² sont inutilisés- les fonctionnalités assurées depuis la fin du 19e siècle par les Ateliers Berthier et d'y libérer,en 2022, de grands espaces (une salle de répétition, une salle de peinture à l’italienne, des lieux de stockage de costumes et d’accessoires, une zone logistique pour les décors). Et la Bastille verrait aussi la construction de la salle hypermodulable (incluse dans le projet original) destinée tant aux répétitions qu'à l'accueil de quelque 800 spectateurs.
Le Conservatoire, la Comédie-Française et l’Odéon pourront alors occuper les 20 000 mètres carrés des Ateliers Berthier. Réalisés par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel, ceux-ci sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1990.

 

Les commentaires sont clos.