Questions à un Ministre-Président

par

Après Anne-Sophie Mutter, ce sont les chefs d'orchestres bavarois qui attaquent publiquement le ministre-président, Horst Seehofer. Ils exigent de savoir pourquoi il est revenu sur son engagement de construire une nouvelle salle de concert alors qu'en Allemagne, la contestation d'un dirigeant élu est chose rare. Les questions qu'ils lui ont adressées sont franches et directes. Extraits:
- Quelle importance accordez-vous à l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise dans la vie musicale à Munich et en Bavière?
- Pourquoi le Philharmonique de Munich seul a-t-il participé à l'élaboration du modèle que vous proposez, sans les organisateurs de concerts privés ni l'Orchestre Symphonique?
- Pourquoi balayez-vous les résultats d'une commission de haut niveau et optez-vous pour un modèle qui n'a pas été testé?
- Comment justifiez-vous l'impact négatif massif sur les organisateurs de concerts privés?
- Pourquoi, alors que la région de Munich vit une croissance rapide de sa population et une augmentation significative des amateurs de concerts et des abonnés, procédez-vous à une réduction de la capacité des salles de concert?
- Sur quelle "expertise" vous basez-vous lorsque vous annoncez une baisse d'audience à Munich en dépit des expériences de ces dernières années?
- Comment l'Orchestre de Munich pourra-t-il rester compétitif à l'aune internationale si la planification et les conditions de travail ne lui permettent plus de tenir le rythme?
- Comment justifiez-vous la hauteur des dépenses publiques qui nourrissent vos projets, alors même que ceux-ci mènent à une réduction de la vie musicale à Munich?
- Pourquoi refusez-vous de voir que Munich pourrait occuper une place de leader, de métropole de la musique du 21e siècle si la capitale de la Bavière disposait d'une salle de concerts supplémentaire?
A suivre...

Les commentaires sont clos.