Récompenses finlandaises

par

Le compositeur Matthew Whittall a remporté le prix Teosto ainsi que l'artiste pop Anna Eriksson. Le prix Teosto, qui célèbre son 10e anniversaire, est l'une des plus importants prix de musique en Finlande totalisant une somme de 40 000 euros. Il est décerné chaque année à de nouvelles œuvres musicales fraiches, originales et innovantes.

L'œuvre de Matthew Whittall, un cycle de chansons, Dulcissima, Clara, Sonans pour orchestre a été créé par le Helsinki Philharmonic Orchestra dirigé par Hannu Lintu et la soprano Mia Huhta en mai dernier. Le jury a décrit le travail comme une démonstration de style original, harmoniquement intéressante et "facile à comprendre sans être banale".

Le Classical Award Emma, attribué par l'IFPI Finlande pour couronner le meilleur album de 2013, a été attribué en mars à Meta4 pour son enregistrement des 3, 4e et 7e quatuors à cordes de Chostakovitch. Le même album a également remporté le prix de la société finlandaise YLE diffusion pour le meilleur enregistrement de musique classique en 2012.

Le compositeur de film, Panu Aaltio, a gagné un "Grand Prix de la musique de film" attribué par l'International Film Music Critics Association, pour la partition du meilleur film documentaire en 2012, "Metsän tarina" (Le conte de la forêt), réalisé par Kim Saarniluoto et Ville Suhonen.

Les candidatures pour le prix nordique Conseil de la Musique 2013 ont été annoncées: les candidats Finlandais sont la violoniste Pekka Kuusisto, l'accordéoniste Kimmo Pohjonen et le pianiste Vladimir Shafranov. Le prix sera annoncé à Oslo, en octobre 2013, et ira à un ensemble ou à un musicien dont l'activité musicale est considérée comme innovante et d'une grande qualité artistique et technique.

Les commentaires sont clos.