Reinhard Goebel rejoint les Berliner Barock Solisten

par

Les Berliner Barock Solisten se sont choisi Reinhard Goebel pour directeur artistique.
Membres de la Philharmonie de Berlin, les Solisten ont débuté en 1995 avec Rainer Kussmaul à leur tête mais, depuis 2010, le poste était vacant et l'Ensemble a travaillé par projets avec différents artistes.

Chef d'orchestre, musicologue et violoniste, Reinhard Goebel est un pionnier dans le domaine des instruments d'époque.
Sa formation, il la construit d'abord avec Franzjosef Maier puis Saschko Gawriloff, puis chez Eduard Melkus à Vienne avant Marie Leonhardt à Amsterdam.
C'est à l'Université de Cologne qu'il entreprend la musicologie et développe son extraordinaire connaissance du répertoire.
En 1973, il fonde son ensemble Musica Antiqua Köln, connu pour ses interprétations révolutionnaires de musique baroque sur instruments anciens.
En 1990, il doit abandonner le violon à cause d'une paralysie de la main gauche puis il réapprend à jouer, à l'envers !
Avec Musica Antiqua Köln, il enregistre d'innombrables compositions connues et inconnues. Avec un contrat exclusif chez Archiv Produktion (DGG), il enregistre la littérature orchestrale et pour violon de Johann Sebastian Bach, de nombreuses œuvres de Georg Philipp Telemann, Johann David Heinichen, Johann Rosenmüller, Johann Pachelbel, Francesco Maria Veracini, Dietrich Becker et bien d'autres.

En 2006, Goebel arrête le violon et la direction artistique de Musica Antiqua Köln et depuis lors, il dirige des orchestres modernes qu'il amène à se familiariser avec le son et l'interprétation de la musique du 18e siècle.
À l'automne 2010, il est nommé professeur d'interprétation historique au Mozarteum de Salzbourg, où il succède à Nikolaus Harnoncourt.
Il travaille régulièrement avec des solistes, des choeurs et orchestres de renommée mondiale et les conseiller dans la pratique de l'interprétation historique de la musique ancienne et dans le choix des œuvres.

En 2017, la Ville de Leipzig lui a décerné la Médaille Bach pour ses services exceptionnels et ses travaux pour la mise en valeur de l'Œuvre de Bach.

 

Les commentaires sont clos.