RIP Gennady Rozhdestvensky

par

Nous venons d'apprendre le décès, ce jour, du chef russe Gennady Rozhdestvensky.

Né à Moscou en 1931, il était le fils du chef d'orchestre et pédagogue Nikolai Anosov et de la soprano Natalya Rozhdestvenskaya. Il a adopté le nom de jeune fille de sa mère sous sa forme masculine pour sa carrière professionnelle afin d'éviter les soupçons de népotisme.

Il a étudié la direction d'orchestre avec son père au Conservatoire de Moscou et le piano avec Lev Oborin. A 20 ans, encore étudiant au Conservatoire, Gennady Rozhdestvensky est engagé au Théâtre Bolchoï où il fait ses débuts en dirigeant La Belle au Bois dormant de Tchaïkovski. Sa relation avec le Bolchoï allait s'inscrire dans la durée : il en devient le chef principal de 1964 à 1970 et, en 2000, le chef en titre. Il y dirigera plus de trente opéras et ballets, assurera la première mondiale du ballet Spartacus de Khatchaturian et la première russe du Songe d'une Nuit d'Eté de Britten. A partir de 1956, il tournera avec le ballet du Bolchoï dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

Pendant de nombreuses années, Gennady Rozhdestvensky a dirigé l'Orchestre Symphonique de la radio de Moscou et il est aussi le premier chef soviétique à occuper le poste de chef principal d'orchestres étrangers tels le BBC Symphony Orchestra à Londres, le Wiener Symphoniker et le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra.
Il a dirigé les plus grands orchestres : le Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, l'Israel Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Orchestra, le Konzerthausorchester à Berlin, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre du Teatro dell'Opera di Roma, l'Orchestre Symphonique national estonien, l'Orchestre Symphonique de Varsovie, l'Orchestre Philharmonique de Leningrad, l'Orchestre Philharmonique tchèque, l'Orchestre Symphonique National danois.... tandis qu'à l'opéra, on le retrouve au Royal Opera House Covent Garden (Boris Godunov, The Golden Cockrell et The Nutcracker), à l'Opéra de Paris (The Queen of Spades), à La Scala (The Legend of Tsar Saltan de Rimsky-Korsakov et Der fliegende Holländer),...

Gennady Rozhdestvensky a créé de nombreuses œuvres de compositeurs soviétiques dont Le soleil des Incas d'Edison Denisov (1964), et il a assuré la première occidentale de la Quatrième Symphonie de Dmitri Chostakovitch au Festival d'Edimbourg en 1962.
En 2001, il dirigeait la première mondiale de la version originale de The Gambler de Prokofiev au Bolchoï mais il démissionne peu après pour cause de "désertion des chanteurs, problèmes de production et hostilité de la presse moscovite".
Il a participé à des dizaines de premières mondiales : œuvres nouvelles ou redécouvertes -dont certaines lui ont été dédiées- pièces de Prokofiev, Chostakovitch, John Tavener, Alfred Schnittke, Rodion Shchedrin,...
Dans les années '70, il a dirigé aussi l'Opéra de Chambre de Moscou, y ressuscitant Le Nez, l'opéra "perdu" de Chostakovitch, et y dirigeant The Rake's Progress.

Sa discographie prolifique révèle sa curiosité insatiable et fait de lui l'un des chefs d'orchestre les plus enregistrés de tous les temps. Son catalogue comporte quelque 800 œuvres différentes.

En 1982, il avait créé le nouvel Orchestre du Ministère de la Culture de l'URSS avec lequel il avait donné des centaines de concerts en Russie et à l'étranger et enregistré plus de 200 œuvres, dont les intégrales des symphonies de Chostakovitch, Prokofiev, Glazunov, Bruckner, Alfred Schnittke et Arthur Honegger, ainsi qu'un grand nombre d'œuvres de E. Denisov et Sofia Gubaidulina.

En 1969, il avait épousé la pianiste Viktoria Postnikova.

Gennady Rozhdestvensky nous a quitté. Le monde musical a perdu un grand chef d'orchestre polyvalent, un musicien très cultivé, un esprit clair et exigeant, un style d'interprétation dosant subtilement logique, intuition et spontanéité.

 

Les commentaires sont clos.