Serge Dorny ira à Munich

par

La rumeur circulait depuis quelques semaines, c'est maintenant officiel. Serge Dorny deviendra Intendant de l'Opéra d'État de Bavière (Munich) en 2021, succédant à Nikolaus Bachler qui le dirige depuis 2008.
Toujours à l'Opéra d'Etat de Bavière et en 2021 aussi, le chef russe Vladimir Jurowski , directeur musical du London Philharmonic Orchestra depuis 2007, succèdera à Kirill Petrenko sur le départ pour la Philharmonie de Berlin.

Né à Wevelgem (arr. de Courtrai) en 1962, Serge Dorny a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie, la musicologie et les sciences de la communication à l'Université et au Conservatoire de Gand.
Les premières étapes de sa carrière furent le théâtre de la Monnaie à Bruxelles sous la direction de Gérard Mortier (1983) et le Festival des Flandres dont il fut directeur artistique en 1987.
En 1996, il devint Directeur Général et Directeur Artistique du London Philharmonic Orchestra et s'est investi dans le Festival de Glyndebourne.
Depuis janvier 2003, il est Directeur Général de l'Opéra National de Lyon.
En 2013, il était engagé au poste de Directeur Artistique au Dresden Semperoper mais le contrat a été résilié avant même sa prise de fonction en raison des différents apparus avec le chef Christian Thielemann. Le tribunal régional supérieur de Saxe a dû intervenir : il a considéré que le licenciement était illégal et Serge Dorny a été indemnisé.

 

 

Les commentaires sont clos.