Sylvain Cambreling succède à Jeffrey Tate

par

Après le décès soudain de Jeffrey Tate en juin dernier, l'Orchestre Symphonique de Hambourg se cherchait un nouveau chef.
On vient d'apprendre que le poste revient à Sylvain Cambreling. Un nom qui, pour les mélomanes belges, évoque aussitôt les "années Mortier" à La Monnaie.

Né à Amiens en  chef français cultive un répertoire qui va de l’époque baroque à la musique contemporaine, comptant plus de 70 opéras et 400 œuvres orchestrales.
Engagé par Pierre Boulez en 1976, il devient alors premier chef invité de Ensemble Intercontemporain.
En 1981, Gerard Mortier le nomme directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie et il participe à de nouvelles productions signées Bondy, Chéreau, Herrmann, Mussbach et Wernicke.
Invité au Metropolitan Opera (1985, 1989), à la Scala de Milan (1984), à l’Opéra National de Vienne (1991), il dirige en 1992 le Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen mis en scène par Peter Sellars à l’Opéra Bastille.
Depuis le milieu des années 1990, il collabore régulièrement avec Alain Platel au sein du collectif des Ballets C de la B.
Il dirige régulièrement au Festival de Salzbourg et, de 1993 à 1997, il est intendant et directeur musical de l’Opéra de Francfort, assurant aussi la direction artistique de la saison de concerts organisée par la Société des musées de la ville. En 2012, il prend la direction du Staatsoper de Stuttgart sans abandonner son poste de chef principal du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de Tokyo.

Les commentaires sont clos.