Trois membres de la MM Academy de la Monnaie finalistes au concours Voix Nouvelles

par

Parmi les douze finalistes du concours Voix Nouvelles, trois jeunes chanteur(e)s belges, tous trois membres de la MM Academy de la Monnaie, se présenteront le 10 février prochain pour la grande finale qui aura lieu à l’Opéra Comique à Paris.
- Emma Posman a fait ses études au Conservatoire royal d’Anvers (Koninklijke Conservatorium Antwerpen). Également 2e Prix du concours Honda dont la finale a lieu le 7 février, elle est d’ores et déjà engagée à la Monnaie pour la création d’un opéra de Benjamin Attahir en 2020.
- Maxime Melnik a fait ses études à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur. Il est MM Soloist de la MM Academy et s’est déjà produit sur la scène de la Monnaie dans Pénélope (Fauré) et Capriccio (Strauss).
- Formé également à l’IMEP de Namur, Kamil Ben Hsain Lachiri est MM Soloist de la MM Academy et s’est déjà produit sur la scène de la Monnaie dans Pénélope et Capriccio. Il est lauréat 2017 du concours Honda, et a été parmi les quatre nominés de la troisième édition des « Meilleurs de l’année 2017 » en musique classique, organisée par l'émission C’est du belge en collaboration avec Paris Match.
Après deux éliminatoires à Gand ou à Liège, ces jeunes chanteurs ont obtenu leur billet pour Paris lors de la finale belge au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Ils ont ensuite franchi l’avant-dernière étape en France, lors de la demi-finale qui s’est déroulée les 25 et 26 janvier, à l'Opéra de Massy.
La réussite de ces trois finalistes témoigne de leur grand talent et de l’engagement de la Monnaie à leurs côtés. Ainsi, parmi les membres de la MMAcademy, Kamil Ben Hsain Lachiri est le lauréat 2017 du Concours Honda, Virginie Léonard et Emma Posman en sont finalistes, et Raphaële Green a remporté trois prix au concours international de chant Bell’Arte en 2015.
Récemment nominée aux International Opera Awards dans la catégorie Education and Outreach, La Monnaie est profondément attachée à sa mission de transmission du savoir, comme en témoignent ses programmes de soutien (la MM Academy), éducatif (le MM Schools) ou social (Un pont entre deux mondes), ses « community projets » (le prochain Orfeo & Majnun) ou sa participation active au Concours Reine Elisabeth, entre autres.
Créé en 1988, le Concours Voix Nouvelles en est à sa quatrième édition. Ouvert aujourd’hui à la Belgique, à la Suisse et au Canada, il a permis de révéler des artistes de renommée internationale, tels que Natalie Dessay, marraine de cette nouvelle édition,  Karine Deshayes, Anne-Catherine Gillet ou Stéphane Degout. L'ambition de la compétition est de soutenir de jeunes chanteurs au début de leurs carrières, en récompensant les lauréats par une aide financière et l’organisation d’une série de concerts.
La finale sera retransmise en direct sur facebook puis en replay sur la web tv de France 3.

Les commentaires sont clos.