Tung-Chieh Chuang sacré à Copenhague

par

C'est Tung-Chieh Chuang (Taiwan, 32 ans) qui a remporté le Concours Malko cette année. David Niemann (Allemagne) a le deuxième prix et Jesko Sirvend (Allemagne) le troisième. Il y avait, au départ, 317 candidats.
Tung-Chieh Chuang recevra un chèque € 20000 et le président du jury, Sakari Oramo, sera son mentor pour les trois prochaines années. Le titre lui assure aussi des engagements avec 27 des plus grands orchestres européens, y compris le Stockholm Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, et l'Orchestre Philharmonique de Munich, et bien sûr les hôtes du Concours, l'Orchestre Symphonique National du Danemark.

Pour le Président du Jury, le niveau du Concours était élevé et chacun des 24 candidats de la dernière épreuve disposent de la compétence professionnelle pour diriger. Les différences sont à rechercher dans les voies personnelles pour diriger, inspirer et enthousiasmer l'orchestre et dans les nombreuses nuances de leur musicalité. Les séances de travail que chaque candidat ont passées avec chaque membre du jury sont l'élément le plus précieux et le plus important du Concours.

Après avoir emporté le Concours Mahler en 2013 puis une 2e Prix au Concours Solti (1er Prix non attribué), Tung-Chieh Chuang s'est attiré de nombreuses invitations à diriger de grands orchestres internationaux.

 

Les commentaires sont clos.