Un grand septuagénaire

par

Ce 30 octobre, René Jacobs fêtera ses 70 ans.
S'il a toujours le regard vers le futur et la main à ses projets, le label Harmonia Mundi veille au grain du passé et évoque, pour la circonstance, le parcours de notre compatriote.
"Avec plus de 250 enregistrements à son actif et une intense activité comme chanteur, chef d’orchestre, chercheur et pédagogue, René Jacobs s’est imposé comme une personnalité éminente de la musique vocale baroque et classique.
Il a reçu sa première formation musicale comme petit chanteur à la cathédrale de sa ville natale, Gand. Parallèlement à des études approfondies de philologie classique à l’Université, il a étudié le chant. Ses rencontres avec Alfred Deller, les frères Kuijken et Gustav Leonhardt détermineront son orientation vers la musique baroque et le répertoire de contre-ténor où il s’impose rapidement. Dès 1977, il fonde le Concerto Vocale avec lequel il explorera ce répertoire sur les scènes européennes et au Japon. C’est alors qu’il réalise pour Harmonia Mundi une série d’enregistrements novateurs tous primés par la critique internationale.
1983 marque les débuts de son activité de chef lyrique dans la production de l’Orontea de Cesti au festival d’Innsbruck, qu’il dirigera jusqu’en 2009. Sa passion pour l’opéra vénitien, auquel il ne cesse de revenir, a donné lieu aux triomphes de deux ouvrages de Cavalli : La Calisto (dans la mise en scène de Herbert Wernicke) et Eliogabalo. Ses engagements au Staatsoper de Berlin et au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles l’ont conduit à diriger Orpheus et La Patience de Socrate de Telemann, Cleopatra e Cesare de Graun, Opera seria de Gassmann, Croesus de Keiser, Così fan tutte de Mozart et Orlando Paladino de Haydn. Il dirige régulièrement au festival d’Aix-en-Provence (depuis 1998), au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel, ainsi qu’à Vienne (Theater an der Wien), depuis 2007. Vienne et Berlin sont aujourd'hui ses deux ports d'attache pour la production d'opéra.
René Jacobs a été distingué de nombreuses fois par la critique musicale en Europe et aussi aux U.S.A, où son enregistrement des Nozze di Figaro de Mozart a reçu un Grammy Award (Best Opera 2005). La revue Classica l'élisait "Artiste de l'année 2009" pour ses enregistrements de la Brockes-Passion de Telemann, d'Idomeneo de Mozart et de La Création de Haydn. En 2010, son étonnante Flûte enchantée recevait un accueil des plus enthousiastes (CD des Jahres (Opernwelt), Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Choc de l'année 2010, BBC Music Magazine Award). Dernièrement paraissait en première mondiale un oratorio de Pergolèse, Septem verba a Christo in cruce ainsi qu’une Passion selon saint Matthieu de Bach distinguée par un Choc de l’année 2013 et un prix ECHO 2014.
René Jacobs est Docteur honoris causa de l'Université de Gand.
Bel anniversaire, Monsieur !

Les commentaires sont clos.