Pour un manuscrit de Maurice Ravel

par

Un manuscrit unique de Maurice Ravel sera mis en vente aux enchères par la maison Ader Nordmann fin juin à Drouot. L'association des Amis de Maurice Ravel lance une campagne de mécénat participatif pour acquérir ce manuscrit estimé entre 25.000 et 30.000 euros et le confier à la Bibliothèque Nationale de France pour des raisons de conservation, d’accès au public et aux chercheurs et aussi de cohérence patrimoniale, la BNF conservant de nombreux autographes et documents d’archives du compositeur.

Il s'agit du manuscrit de la Vocalise Étude en forme de Habanera, lot 1212 et il provient des Editions musicales Leduc.
Pour voix grave et piano, la pièce a été  composée en mars 1907, quand le compositeur vivait à Levallois-Perret. Une vocalise indolente qui rappelle le style de l'Heure espagnole avec gruppetto, trille, gamme rapide, staccato avec un appui au piano.
Elle fut publiée chez Leduc en 1909, dans le Répertoire moderne de vocalises-études sous la direction d’Amédée-Louis Hettich.

En délicatesse avec Alphonse Leduc, Maurice Ravel s’est toujours refusé à réaliser le moindre arrangement et l’orchestration de "cette petite œuvre" (selon ses propres termes) créée, 12 ans après sa composition, le 22 février 1919 par Madeleine Greslé et Marcel Chadeigne à la Société Nationale de Musique.

Le manuscrit de 3 pages est estimé entre 25.000 € et 30.000 €.
Dans le cas où l’objectif de collecte ne serait pas atteint ou si l’objectif de collecte était atteint mais que les enchères dépassent l’estimation, les dons recueillis serviraient à acquérir d’autres autographes de Maurice Ravel. Et le détail précis des documents acquis avec leurs prix d’achat serait communiqué.

Comme elle le fait souvent, l'association des Amis de Maurice Ravel lance une campagne de mécénat participatif sur le Net. L'idée est d'acquérir ce manuscrit musical afin de le proposer ensuite en dépôt à la Bibliothèque nationale de France qui conserve déjà de nombreux autographes et documents d'archive du compositeur, expliquent Manuel Cornejo et Serge Touzelet, respectivement président et vice-président de l'Association. Le manuscrit est estimé entre 25.000 et 30.000 euros. L'objectif de l'Association est d'atteindre 30.000 euros de dons déductibles fiscalement.

https://www.commeon.com/fr/projet/ravel-habanera qzsasxw

 

Les commentaires sont clos.