Un monument renaît à Dresde

par

Le Palais de la Culture de Dresde se prépare des semaines agitées.
C'est que la date de l'ouverture est arrêtée, les invitations ont été imprimées, les billets sont vendus et les caisses de déménagement bouclées. On entre vraiment dans la phase finale des travaux de rénovation.
Depuis le début de cette année, l'orgue est installé, les sièges sont dressés et le parquet de la salle de concert est posé. La bibliothèque et le cabaret Le Herkuleskeul tiennent la corde. L'acoustique de la salle sera testée début avril mais l'inauguration de l'orgue n'aura lieu qu'en septembre.
Le coût de la reconstruction du Palais de la Culture environne les 100 millions d'euros. Un chantier qui a fait l'objet de deux décennies de discussions et qui devait initialement aboutir à l'automne 2015.
Le Palais de la Culture, ouvert en 1969, est considéré comme l'un des bâtiments les plus importants de l'ex-RDA. Avec ses 2400 places, il représentait la plus grande salle polyvalente de l'État. Depuis 2008, le bâtiment est classé monument historique mais en 2012 il a perdu sa licence d'exploitation du fait de l'obsolescence du matériel d'incendie.
Le nouveau bâtiment dévolu à l'Orchestre Philharmonique de Dresde offrira 1800 places et il garde son allure de théâtre.

Les commentaires sont clos.