Van Cliburn, symbole de la Paix

par

Avec Nikita Krouchtchev lors de son Prix Tchaïkovski

Le pianiste américain Harvey Lavan Cliburn, plus connu sous le nom de Van Cliburn, est décédé dans sa propriété de Fort Worth au Texas à 78 ans des suites d'un cancer des os, a annoncé son agent et amie de longue date, Mary Lou Falcone. Il s'était révélé en gagnant le premier prix du premier concours Tchaikovski de Moscou en 1958 qui lui conféra le statut d'une “rock-star”. Pas évident pour un Américain, à l'époque, de rafler un premier prix au pays dont les artistes étaient la gloire. Avis fut demandé à Nikita Khrouchtchev : “ Cliburn est-il le meilleur? Alors, donnez-lui le premier prix! ”. Il gagna le coeur des Soviétiques et des Américains et son retour à New York fut salué avec tous les honneurs. Il fit la “Une” du Time Magazine qui titrait : “Le Texan qui a conquis la Russie” “le premier homme dans l'histoire à être à lui seul Horowitz, Liberace et Presley réunis”.  “Puisque nous savons que la musique classique est intemporelle et éternelle, ce sont précisément les vérités éternelles inhérentes à la musique classique qui demeurent un phare spirituel pour les gens, partout dans le monde” disait-il. Pour aider les jeunes pianistes, il créa un concours à son nom qui se déroule tous les quatre ans; la prochaine session, la 14e, aura lieu en mai et juin prochains. Après la mort de son père en 1974, le pianiste annonça son désir de se retirer de la scène pour rester avec sa mère malade; ce qu'il fit en 1978. Trente années plus tard, il déclara au New York Times que, parmi d'autres choses, les tournées lui volaient la chance d'écouter des opéras et d'autres concerts: “Je me disais 'la vie est trop courte', je ratais tellement de choses”. A propos de la suite de son exploit soviétique, il disait: “c'est palpitant d'être tellement désiré, mais c'était trop de pression”...
Harvey Lavan Cliburn était né le 12 juillet 1934 à Shreveport. A 3 ans, il commença le piano avec sa mère qui avait étudié avec un élève de Liszt. La famille déménagea ensuite à Kilgore, au Texas. A 12 ans, Van Cliburn gagne une compétition au Texas et deux ans plus tard, il se produit au Carnegie Hall. A 17 ans, il rejoint la Juilliard School où il travaille sous la direction de Rosina Lhevinne. Entre 1952 et 1958, il gagne une série de concours dont le prestigieux Leventritt. Alors que sa carrière était prête à décoller, il dut annuler tous ses récitals pour raison de santé, des saignements de nez chroniques. Sa popularité  ne cessait de se développer avec des enregistrements allant de Mozart à l'Américain Edward McDowell. Toutefois, sans doute parce que sa formation s'était faite aux côtés d'éminents professeurs russes, son coeur le liait plutôt à Tchaikovski et Rachmaninov dont les enregistrement des concertos restent des références absolues. Après 1990, la pianiste entreprit de nombreuses tournées au Japon et à travers les Etats-Unis et c'est au cours d'une de ces tournées que sa mère décéda. On était en 1994; elle avait 97 ans. Le pianiste s'établit alors à Forth Worth où il réapparut en concert en 1998 et offrit des bourses à de nombreuses écoles dont la Juilliard School et les conservatoires de Moscou et Saint-Pétersbourg.
En novembre 2009, Melodiya publiait un coffret de 5 CD, “Van Cliburn in Moscow”, des enregistrements pour la plupart inédits consacrés à Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Gireg, Liszt, Scriabine, Tchaikovsky, La renaissance d'un génie! (Melodiya 1001627).

Les commentaires sont clos.