Vers un "pass culture européen" ?

par

Dario Franceschini et Françoise Nyssen, les ministres italien et français de la Culture, ont lancé ce 27 juillet à Rome l'idée d'un pass culture européen sur le modèle de celui mis en place par l'Italie pour les jeunes.

Mis en place par le gouvernement de Matteo Renzi en 2016, le bonus culture italien offre aux jeunes ayant atteint leur majorité l'année passée un chèque de 500 euros à utiliser pour des dépenses liées à la culture (livres, cinéma, théâtre, concert...).
A ce jour, les résultats ont toutefois déçu : seuls 60% des jeunes concernés (370.000 sur 570.000) ont répondu à l'appel et le dispositif a été en partie dévoyé par de nombreux jeunes qui, avec la complicité de commerçants, ont échangé leur chèque contre une somme d'argent en liquide inférieure à sa valeur de 500 euros.

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il souhaitait mettre en place un pass culture de 500 euros pour les jeunes à leur majorité, une mesure financée par une taxe sur les industries numériques.
Françoise Nyssen compte inviter tous ses homologues européens à l'occasion de la prochaine Foire du livre de Francfort (11 au 15 octobre) dont la France sera l'invitée d'honneur.

Les commentaires sont clos.