Yvan Thirion intégré au "Young Singers Project" de Salzbourg

par

Le "Young Singers Project" a débuté en 2008 avec l'objectif de permettre aux jeunes chanteurs du monde entier de poursuivre leurs études au niveau international. Avec le soutien de deux partenaires, le Young Singers Project se veut un tremplin pour leur carrière grâce à des cours individuels avec des artistes du Festival et la possibilité de s'intégrer à certaines de ses productions.
Après plus de 200 auditions et concours de chant, 13 participants ont été sélectionnés pour l'édition 2015.
Parmi eux, le baryton belge Yvan Thirion.
Né à Bruxelles en 1990, Yvan Thirion a fait ses classes avec Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2008, il faisait ses débuts à l'Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Papageno (Die Zauberflöte, Mozart) puis,en 2009, l'Ogre dans La Forêt Bleue de Louis Aubert puis encore Gazella dans la version concertante de Lucrezia Borgia de Donizetti, aux côtés de June Anderson, sous la direction de Paolo Arrivabeni. Il reste fidèle à l'ORW où on le retrouve successivement dans le rôle de Schaunard (La Bohème, Puccini), de Tomaso (Un Ballo in Maschera,Verdi) et de Marcello (La Bohème, Puccini). A l'Opéra de Rouen, il réintègre Papageno. On le retrouvera encore à Liège mais aussi en récital d'airs d'opéras en Belgique et en France.
En 2011, il participe à la Master Class du CNIPAL à Marmande, à l'issue de laquelle il est sélectionné pour effectuer le stage de professionnalisation 2011-2013.
Depuis la saison 2011-2012, il est se d&multiplie: Antonio (Le Nozze di Figaro, Mozart) à Liège et Charleroi puis Monsieur Verdic (Ne criez pas au loup, Sargenti) à Rouen, une série de récitals du CNIPAL aux opéras de Marseille, Avignon et Toulon où il interprète des œuvres de Haendel, Mozart, Gounod et Bizet, à nouveau en récital à l’opéra d’Avignon avec Wagner, Mozart, Verdi et Rossini puis il est Frank dans Die Fledermaus de J. Strauss, spectacle du CNIPAL donné aux opéras d’Avignon et Marseille.
En 2012, il est invité au Festival International d’Orgue de Roquevaire dans un programme d’Oratorio, il  interprète Figaro (Le Nozze di Figaro de Mozart) avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra National de Montpellier pour une tournée en région Languedoc-Roussillon puis Belcore dans une version concertante de L’Elisir d’Amore de Donizetti, aux Foyers des opéras de Marseille, Toulon et Avignon.
En 2013, il est à l’affiche de l’Odyssée des Solistes du CNIPAL à l’Opéra de Marseille, dans le cadre du week end inaugural de Marseille-Provence 2013 avant d'interpréter Malatesta dans une version concertante de Don Pasquale de Donizetti aux Foyers des Opéras de Marseille, Avignon et Toulon puis de se produire dans La Vivandière de Godard et en récital au Festival Radio Frace et Montpellier.
En 2014, Figaro à nouveau (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l'Opéra de Montpellier cette fois, puis il est Loed Cecil dans Maria Stuarda de Donizetti à l'Opéra Royal de Wallonie avant d'y interpréter Monsu Taversen dans La Gazetta de Rossini.

Les autres chanteurs retenus: Gordon Bintner (baryton basse, Canada, 1988), Goran Cah (ténor, Croatie, 1988), Adriana Ferfecka (soprano, Pologne, 1992), Rafael Fingerlos (baryton, Autriche, 1987), Christina Gansch (soprano, Autriche, 1990), Andrew Haji (ténor, Canada, 1985), Federica Lombardi (soprano, Italie, 1989), Catriona Morison (mezzo-soprano, Royaume-Uni, 1986), Dara Savinova (mezzo-soprano, Estonie, 1989), Claire de Sévigné (soprano, Canada, 1987), Bror Magnus Todenes (ténor, Norvège, 1993) et Matthias Winckhler (baryton, Allemagne, 1990°

Les commentaires sont clos.