Zubin Mehta à l'arrêt pour trois mois

par

Zubin Mehta doit être opéré à l'épaule et sera indisponible pour trois mois.
Il a donc annulé tous ses engagements pour cette période.
A la Scala (Milan) où il devait diriger le Rosenkavalier pour les fêtes de fin d'année, c'est Cornelius Meister qui viendra à la rescousse. Un choix assez naturel puisque le chef allemand dirigera la même oeuvre à Vienne le soir du Nouvel An.
On est curieux de voir qui le remplacera à la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Israël dont la gestion est contestée. Il se dit que deux chefs auraient déjà refusé l'"interim".

 

Figure culturelle majeure de l’Etat hébreu, le chef indien Zubin Mehta (il est né à Bombay en 1936) est à la tête de l’Orchestre Philharmonique d’Israël depuis plus de 30 ans et il a déjà annoncé qu'il le quittera en octobre 2019.
S'il a marqué son temps, c'est évidemment par son énorme carrière musicale mais c'est aussi par ses prises de position courageuses quand, par exemple, il critique ouvertement la politique des dirigeants d'Israël dans son livre auto-biographie (2006), ou quand, en 1994, il va diriger l'Orchestre Symphonique de Sarajevo pour le Requiem de Mozart dans les ruines de la ville. 

 

Les commentaires sont clos.