La Chapelle Desprez

par

Josquin Desprez (v.1455-1521)
Missa Ave maris stella
Cappella Pratensis, dir.: Stratton Bull
2014 - 57'00 - Livret unilingue anglais par Jennifer Bloxam - Challenge Classics CC72632
L’ensemble Cappella Pratensis, littéralement « Chapelle des prés », aborde avec son quatrième opus chez Challenge Classics le répertoire de son compositeur de prédilection, Josquin Desprez (v.1455-1521). Cet ensemble vocal basé en Hollande met une nouvelle fois à l’honneur la musique du maître franco-flamand qui est aujourd’hui la plus jouée, enregistrée et appréciée des festivals et concerts de la musique de la Renaissance. Le présent enregistrement a pour objet la messe de célébration de l’Annonciation à la Vierge, soit la Missa Ave maris stella. Cappella Pratensis rend brillamment par le biais d’une recherche historique et analytique une interprétation fidèle de la musique des polyphonistes de la Renaissance. En effet, les musiciens de l’ensemble interprètent la musique de Desprez à partir des cahiers de plain chant d’époque (ici ceux de la chapelle papale) et chantent, selon les conventions de la Renaissance, groupés autour d’un seul et même pupitre. La messe Ave maris stella est l’un des plus beaux exemples du genre des messes paraphrases. Ce genre, dominant dans l’oeuvre de Desprez, présente une forme longue en plusieurs sections variées, développée selon les techniques de la messe sur cantus firmus. Ainsi, l’ensemble de la composition est érigé à partir d’un thème central emprunté à un teneur (cantus firmus monophonique) auquel on ajoute divers ornements pour construire le discours polyphonique. Le cantus firmus utilisé ici est celui de l’hymne grégorien à la vierge. Ce thème est altéré tout au long de l’oeuvre selon diverses techniques d’écriture, se retrouvant périodiquement à toutes les voix. D’autre part, le genre de la messe paraphrase, reconnu comme l’un des plus représentatifs de l’oeuvre de Desprez (notamment dans ses célèbres messes Pange Lingua et Gaudeamus), inspira les plus grands compositeurs de cette période dominée par la musique sacrée et connu son apogée dans l’art de Palestrina. L’interprétation qu’offre Cappella Pratensis sous la direction de Stratton Bull est remarquable. Cet ensemble se place avec son nouvel opus véritablement comme étant les spécialistes du répertoire de Josquin Desprez. De plus, Cappella Pratensis parvient à démontrer tout l’intérêt que peut avoir la recherche musicologique pour arriver à reproduire le plus fidèlement possible l’esprit de la musique ancienne, tel qu’on aurait pu l’entendre au temps du compositeur. Nous devons souligner la qualité de l’enregistrement qui rend au mieux l’atmosphère méditatif, voire cérémoniel, de l’oeuvre. Nous regrettons toutefois que le livret n’offre pas plus d’informations sur cette composition et sur son auteur; informations qui seraient bienvenues pour quiconque voudrait aborder ce répertoire trop souvent réservé aux connaisseurs et amateurs de la musique de la Renaissance.
Hubert Bolduc-Cloutier

Son 9 - Livret 4 - Répertoire 6.5 - Interprétation 8

Les commentaires sont clos.