La filière estonienne

par

Jaan RÄÄTS
(° 1932)
Concerto pour trompette, piano et orchestre op. 92
Arvo PÄRT
(° 1935)
Concerto piccolo über B-A-C-H–Cantus in Memory of Benjamin Britten–Orient et Occident
Dimitri CHOSTAKOVITCH
(1906-1975)
Concerto n° 1 pour piano, trompette et orchestre op. 35
Éric AUBIER (trompette), Roustem SAÏTKOULOV (piano), Orchestre des Pays de Savoie, dir. : Nicolas CHALVIN
2016-DDD–58’ 10’’–Textes de présentation en français et en anglais–IndéSENS INDE070

Tous les amateurs connaissent, il va sans dire, Arvo Pärt, qui est de nos jours un des compositeurs modernes les plus joués à travers le monde, et savent qu’il est estonien. En revanche, la plupart d’entre eux n’ont sans doute jamais entendu parler de son compatriote Jaan Rääts, dont la production est fort abondante et dont les enregistrements discographiques sont singulièrement moins nombreux. Si leurs deux noms sont réunis sur ce CD, à côté de celui de Dimitri Chostakovitch, c’est parce dans leur catalogue respectif, figure un concerto pour trompette, piano et orchestre.
L’Opus 35 de l’auteur de Lady Macbeth du district de Minsk est fort célèbre et contient un troisième et dernier mouvement des plus caractéristiques qu’Eric Aubier et Roustem Saïtkoulov, avec l’Orchestre des Pays de Savoie, interprètent fort bien, sous la houlette d’un Nicolas Chalvin en pleine forme – ce qui est assez habituel chez lui. L’Opus 92 de Jaan Rääts mériterait d'être tout aussi célèbre. Écrit en 1993, il n’a, lui, qu’un seul et unique mouvement, mais sa partie centrale peut être considérée comme un moderato intercalé entre deux allegros trépidants à souhait et orchestrés de main de maître – la main d’un musicien ingénieux, qui possède à la fois le sens des atmosphères sonores et le sens de l’humour.
Le Concerto piccolo über B-A-C-H d’Arvo Pärt, qui date de l’année suivante, flirte avec l’atonalité et fait tenir au piano un rôle plus percussif, tout en renfermant des citations des œuvres de Jean-Sébastien Bach, en particulier la sarabande de la Suite anglaise n° 6 BWV 811. Les deux autres œuvres d’Arvo Pärt enregistrées sur ce disque sont, elles, davantage intériorisées, et aucun mélomane ne pourrait rester insensible à l’écoute du Cantus in Memory of Benjamin Britten, superbe et émouvant hommage conçu après la mort de celui-ci et dans lequel une cloche sonne le glas à trente-trois reprises. Un beau programme original.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 7 – Répertoire 9 – Interprétation 9

Les commentaires sont clos.