La fureur d'aimer

par

Amore e morte dell'amore
Duos

Roberta INVERNIZZI, soprano, Sonia PRINA, contralto, Ensemble CLAUDIANA, Luca PIANCA,dir.
MONTEVERDI-MARCELLO-HAENDEL-LOTTI-SCARLATTI-DURANTE
2013-1h08-DDD- présentation en français et anglais -Textes en français, anglais et italien- Chanté en italien -Naïve OP 30549

Voilà un disque qui recouvre un siècle de somptueuses musiques et qui aurait pu être très réussi. Les duos de Monteverdi et le «son io barbara donna» de Durante restent des pages superbes tout comme le rare « giuramente amoroso » d'Antonio Lotti. Les interprètes (chant et instruments) sont précédés d'une flatteuse réputation. Alors, pourquoi n'est-on pas convaincu par l'ensemble de cette réalisation ? Et déjà l'illustration de la couverture (« la femme entre deux âges » d'un anonyme de l'Ecole de Fontainebleau conservé au Musée de Rennes. Ambiguïté d'une main aux longs doigts féminins caressant un sein délicat. En fait celle d'un chevalier fort galant et davantage vêtu que celle qu'il touche!). La présentation approximative ensuite qui déclare doctoralement que l'aventure italienne est « sans doute  la période la plus féconde et originale de la carrière »  de Haendel . L'ennui c'est que les deux pages enregistrées (« tanti strali » et « sono liete ») n'ont pas été écrites dans la Péninsule mais en 1710/12 pour la Princesse Caroline alors que le musicien était Kapellmeister à la Cour de Hanovre !
Impressionnante maîtrise de la rhétorique baroque par les deux chanteuses aux timbres bien assortis. Survolant avec aisance dissonances, frottements et autres résolutions des plus diaboliques elles frôlent parfois l'insistance narcissique du « L'ai-je bien descendu ? » Virtuosité non moindre de l'ensemble Claudiana dirigé par Luca Pianta. Le tout capté avec une réverbération exagérée qui finit par trahir les meilleures intentions. Ajoutons le choix d'un tempo le plus souvent haletant (le seul morceau instrumental- l'élégante sonate K 90 de Domenico Scarlatti , est abordée avec une impitoyable « furore »). Si bien que cet amour là ressemble à de la rage.
Bénédicte Palaux Simonnet

Son 3- Livret 5- Répertoire 9- Interprétation 7

Les commentaires sont clos.