La musique de chambre pour violoncelle de Penderecki

par
Violoncello totale

Krystof PENDERECKI
(° 1933)
Violoncello Totale
Jacob Spahn (violoncelle principal), Isabela Buchowska, Tomasz Daroch, Jan Kalinowski, Marta Kordukiewicz, Rafal Kwiatkowski, Nikolaj Palosz, Beata Urbanek, Kalinowska (violoncelles)
2016-DDD-68’39-Textes de présentation en polonais et en anglais-DUX 1244

Il existe déjà plus de 20 CD’s dans la série “Special Edition” de DUX consacrée à l’enregistrement de l’oeuvre complète du célèbre compositeur polonais Krystof Penderecki, et un projet parallèle est développé par Naxos. Ce nouveau volume contient la plupart des oeuvres de chambre pour violoncelle, certaines fort connues et déjà plusieurs fois enregistrées (Cappriccio per Sigfried Palm et Per Slava par exemple), d’autres plus nouvelles comme la Suite, la transcription de la Cadenza pour violon alto, et Violoncello Totale. Il y a aussi trois oeuvres pour ensemble de violoncelles : Serenata pour trois violoncelles, Agnus Dei (huit violoncelles), et Ciaccona in memoriam Giovanni Paolo II (six violoncelles).
Jakob Spahn est le violoncelliste principal de ce CD. Il possède une technique impressionnante et une sonorité chaude, particulièrement mise en valeur par l’enregistrement. Le violoncelle est en fait l’un des instruments de prédilection de Penderecki. Le compositeur a donc naturellement beaucoup écrit pour lui, à commencer par deux concerti. Parmi les oeuvres de ce nouveau CD, on est particulièrement impressionné par la Suite (huit morceaux) qui prend fièrement sa place auprès de ses illustres aînées, à savoir les six suites de Bach et les trois suites de Britten. Gageons que celle de Penderecki ne tardera pas à entrer dans le répertoire courant, de même que la pièce composée en 2011 qui donne son titre générique au CD, Violoncello Totale, un sommet de virtuosité et de musicalité qui devrait séduire les futurs candidats au Reine Elisabeth. Soulignons aussi la transcription pour huit violoncelles d’une des pièces vocales les plus populaires du compositeur, l’Agnus Dei, extrait de son fameux Requiem Polonais. Ce CD confirme que Penderecki est l’un des plus grands compositeurs vivants. De la très grande musique !
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 5 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.