La musique de Purcell défie le temps

par

0126_JOKER"Music for a while"   Improvisations on Purcell
L'Arpeggiata, Christina Pluhar, Philippe Jaroussky (contre-ténor), Raquel Andueza (soprano), Vincenzo Capezzuto (alto), Dominique Visse (contre-ténor), Gianluigi Trovesi (clarinette), Wolfgang Muthspiel (guitare acoustique et électrique)
2014 - 1 CD + 1 DVD bonus - Textes de présentation et textes chantés en anglais, allemand, français - Erato 463620 3

Après "Mediterraneo" paru l'an dernier qui mettait en dialogue les instruments à cordes pincées des traditions méditerranéennes et les cordes baroques de l'Arpeggiata et, auparavant, "All' Improviso" retrouvant l'essence de l'improvisation dans les ostinatos baroques, Christina Pmuhar invite à nouveau son comparse, le clarinettiste de jazz Gianluigi Trovesi, pour nous convaincre encore plus que baroque et improvisation, baroque et jazz font bon ménage et que les "grounds" de Purcell ont tenté les musiciens de tous genres et alimenté de nombreux films. S'appuyant sur le socle mélodique et harmonique sur lequel se déploient quinze mélodies de Purcell, Christina Pluhar et son équipe en donnent une lecture inédite par de libres improvisations sur les basses obstinées. Le plus souvent, on y retrouve le compositeur anglais; parfois aussi, il sourd sous les déploiements de la clarinette ou du cornet à bouquin. Les esprits qui se dégagent de ces divers voyages rejoignent tantôt des musique latino américaines, tantôt kletzmer, des chants de solitude, les confins du jazz. Les solistes sont totalement investis dans la fête. Si l'on accepte le voyage -et c'est mon cas- on est totalement séduit. Saluons aussi tous les musiciens sur instruments anciens alliés à des instruments "modernes" -piano, contrebasse, percussion, guitare électrique. Et si vous souhaitez voir cette belle équipe à l'oeuvre, un DVD offre vingt minutes de répétition dont ressort le bonheur qui émane du travail visant la perfection (voir la vidéo dans notre rubrique).
Bernadette Beyne

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Les commentaires sont clos.