La nouvelle saison de l'Opéra Royal de Wallonie

par

Dans les décors de l'actuelle production de Manon Lescaut d'Auber (voir critique sur le site), Stefano Mazzonis di Pralafera, directeur général, a présenté la saison nouvelle de l'ORW.
Après l'introduction enthousiaste de Willy Demeyer, président du conseil d'administration, et bourgmestre de Liège, le directeur a rappelé que cette saison 2016-2017 était déjà sa dixième édition sous son égide. Il a évoqué l'exceptionnel taux de remplissage de 2015 (97,19 %), ainsi que la satisfaction de voir que plus de 20 % du public présent en salle est âgé de moins de 32 ans. Il a souligné aussi l'importance de la politique de diffusion de l'ORW : radio, télévision, cinéma, mais aussi site internet, Facebook, Youtube ou application mobile. Enfin, il a annoncé les deux tournées de l'ORW à l'étranger en 2017 : Tel Aviv (Israel), avec La Gazzetta de Rossini et Mascate (Oman), avec Les Pêcheurs de perles de Bizet.
Suivit la programmation :
- Turandot (Puccini), dans sa version originale inachevée, soit se terminant par la mort de Liu. José Cura sera Calaf,  mettra en sène, et Turandot sera chantée par Tiziana Caruso.
- Nabucco (Verdi) sera interprété par Leo Nucci, avec Virginia Tola en Abigaille. Mise en scène maison du directeur-général.
- Don Giovanni (Mozart), mis en scène par le réalisateur de cinéma Jaco Van Dormael, direction musicale de Rinaldo Alessandrini, avec Mario Cassi dans le rôle titre et Laurent Kubla en Leporello.
- Orphée aux enfers (Offenbach), mise en scène de Claire Servais, dirigé par Cyril Englebert, avec Jodie Devos en Eurydice et Papuna Tchuradze en Orphée.
- La Damnation de Faust (Berlioz), dirigée par Daniel Oren et mise en scène par Ruggero Raimondi. Dans les trois rôles : Marc Laho, Nino Surguladze et Ildebrando d'Arcangelo.
- Jérusalem (Verdi), création in loco de l'adaptation française de I Lombardi alla prima crociata. Mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera et direction musicale de Speranza Scappucci. Dans les rôles principaux : Elaine Alvarez, Marco Spotti et Marc Laho.
- Dido and Aeneas (Purcell), par les Agrémens de Guy Van Waas, mis en scène par le duo Roussat-Lubek. Roberto Invernezzi et Benoît Arnould chantent cet opéra baroque : une vraie première dans la cité ardente.
- Otello (Verdi), dirigé par Paolo Arrivabeni, directeur musical de l'ORW dont le mandat se termine. Stefano Mazzonis di Pralafera met en scène, et les trois rôles sont incarnés par José Cura, Cinzia Forte et Pierre-Yves Pruvot.
Signalons aussi la comédie musicale Un violon sur le toit, qui sera donnée sous la direction de Patrick Leterme, un récital d'Angela Gheorghiu, et deux spectacles pour enfants autour de Nabucco et de La Flûte enchantée.
Bruno Peeters

Les commentaires sont clos.