La nouvelle saison de l’OPRL

par

C’est au château de Colonster que se tenait mardi matin la présentation de la saison 2016-2017 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Une première « vraie » saison pour Daniel Weissmann, directeur général, construite de concert avec Christian Arming et les musiciens de l’orchestre. Couteau, clé, avion, racine et chaussure représentent dans une nouvelle ligne graphique la thématique de la saison : « Mythes et légendes ». Avec ce titre, l’OPRL ouvre un champ de possibilités et de découvertes du répertoire symphonique. Quelques marqueurs de la nouvelle saison :

Les musiciens ont la parole
Deux rendez-vous sont intégralement confiés aux musiciens de l’OPRL : « Musique à midi » poursuit la programmation de concerts de musique de chambre les mercredis à 12h30, et « Happy Hour !, nouveau rendez-vous, les mardis à 19h, dont la ligne se veut originale et festive où mélanges de genres et de cultures seront les bienvenus.

Le Festival « Exils »
En parfaite harmonie avec la thématique, le festival « Exils » proposera du jeudi 2 au dimanche 5 février 2017 sept concerts retraçant la fuite de nombreux artistes considérés « dégénérés » par le régime nazi. Trois grands rendez-vous à cette occasion : La 13ème Symphonie « Babi Yar » de Chostakovitch en compagnie du Chœur Philharmonique Tchèque de Brno, Jodie Devos et Lore Binon, un concert dédié aux Sérénades pour cordes (Hindemith, Krenek, Dvorak et Suk) et enfin une soirée consacrée à Korngold et Robin des bois, Stravinsky et Pulcinella et pour finir, Gershwin avec la Rhapsodie in blue. La Salle académique de l’Université de Liège, le Théâtre de Liège et la Cité Miroir ouvriront leurs portes cette années, toujours dans l’idée d’ouverture et de rendez-vous participatifs.

La saison de Christian Arming
L’OPRL retrouvera son directeur musical de l’orchestre à l’occasion de programmes ambitieux dont la Symphonie n°8 de Bruckner, compositeur cher au chef, Le Château de Barbe-Bleue de Bartók ou encore les Symphonies 1 et 10 de Mahler. On le retrouvera aussi à l’occasion des « Concerts du chef » consacrés cette année à Brahms (Symphonie n°1), Sibelius (Symphonie N°5), Saint-Saëns (Symphonie n°3 « avec orgue »), et enfin Dvorak (Symphonie N°9  « du Nouveau Monde).

Des solistes, chefs et ensemble de talent
Comme chaque année, l’OPRL ouvre ses portes à une belle brochette d’artistes. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir le talent entre autre de Emmanuel Ceysson, harpe, Nelson Freire, piano, Tedi Papavrami, violon, Mikhail Petrenko, basse, Nemanja Radulovic, violon, Emanuel Ax, piano, Alexandre Tharaud, piano ou encore Michaël Levinas, piano. Quelques chefs se succèderont au podium dont certains feront leurs débuts à Lige : Karel Deseure, Johan Farjot, David Reiland, Jean-Pierre Haeck… Dans la volonté d’échanges, l’OPRL poursuit sa politique de relations artistiques avec les des orchestres voisins, comme deFilharmonie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Loraine, l’Arpeggiata, Het Collectief ou encore Scherzi Musicali.

Une action pédagogique importante
L’OPRL continue son action pour et avec la jeunesse à travers divers rendez-vous : « Merlin l’enchanteur » en 2016 dans la mise en scène d’Erik de Staercke, « Le Petit Prince » de Beintus en coproduction avec les Jeunesses musicales de Liège et Bruxelles, « Les Samedis en famille », dès 8 ans, qui s’ouvre cette année à des répertoires inédits (tango, ciné-concert…) et enfin, « Music Factory », dès 12 ans, sous la direction de Fayçal Karoui, tandis qu’un renforcement avec les conservatoires et les milieux scolaires va s’opérer dès cette saison.

En plus d’un partenariat exclusif avec Mezzo, d’une discographie grandissante et d’une volonté d’ouverture sans précédent, la saison 2016-2017 de l’OPRL promet de belles choses à travers des rendez-vous devenus incontournables.
Ayrton Desimpelaere
Liège, Château de Colonster, mardi 27 avril 2016

Les commentaires sont clos.