La nouvelle saison de Opera Vlaanderen

par

Contrairement à ses collègues de la Monnaie, Peter de Caluwe, ou de l'Opéra Royal de Wallonie, Stefano Mazzonis di Palafera, Aviel Cahn, le directeur artistique de l'Opera Vlaanderen, n'a pas réuni la presse pour divulguer la prochaine saison de sa maison d'opéra. Tout s'est fait par Internet et les réseaux sociaux. C'est plus économique, sans doute. Alors, qu'en est-il ? D'après les premiers renseignements, la saison se déroulera comme suit :

- L'Affaire Makropoulos (Janacek), mise en scène de Kornei Mundruczo, direction musicale de Tomas Netopil, un habitué du Vlaamse Opera, avec Measha Brueggergosman dans le rôle de l'immortelle.
- Le Vaisseau fantôme (Wagner), dirigé par Cornelius Meister et mis en scène par Tatjana Gürbaca, avec Ian Peterson en Hollandais et Liene Kincal en Senta.
- Reprise de la Flûte enchantée de David Hermann, très contestée en 2012 (mais pas par moi, au contraire), avec le Ante Jerkunica, basse sublime en Sarastro chef cow-boy et le Papageno-Tarzan de Jozef Wagner.
- Le Chat botté, opéra pour enfants de César Cui, en version allemande.
- Simon Boccanegra (Verdi), dirigé par A. Joel et mis en scène par David Hermann, avec Nicola Alaimo dans le rôle du Doge.
- Aggripina de Haendel, sera incarnée par Ann Hallenberg. Mise en scène de Mariame Clément, habituée d'Opera Vlaanderen, et direction musicale de Stefano Montanari.
- Sadko (Rimsky-Korsakov), une belle initiative là, dirigé par Dmitri Jurowski et mis en scène par Daniel Kramer. Les chanteurs : Zurab Zurabishvili (Sadko), Jacqueline Wagner (Volkhova) et Kurt Rydl (le roi des mers).
Autres événements importants : l'admirable oratorio Paulus de Mendelssohn en concert, et, en ce qui concerne les ballets, Casse-Noisette, de Tchaïkovski,, et Spartacus, de Khatchaturian, celui-ci rarement donné chez nous.
Bruno Peeters

Les commentaires sont clos.