La viole de gambe à l'honneur

par

John Jenkins (1592-1678) : Fantaisies, Pavanes et Airs en quatre parties
The Spirit of gambo, consort
2013-DDD-66'27-Textes de présentation en français, anglais et néerlandais-Musica ficta-MF8019

Qui connaît John Jenkins ? Compositeur et luthiste anglais de la fin 16e, il vit à la cour Royale et sa musique est principalement, voire essentiellement instrumentale (Fantaisies, Sonates en trio, Sarabandes, Ballets, Suite...). Tandis que William Byrd l'inspire très rapidement (polyphonie), certains paramètres de Jenkins annoncent la musique instrumentale d'un jeune Purcell. Sa période créatrice se situe en plein âge d'or de la musique pour consort (ensemble instrumental composé d'instruments de même famille et de tessitures différentes) en Angleterre où le répertoire instrumental domine le paysage musical par son abondance et sa qualité. A côté de Dowland, Byrd et d'autres, Jenkins reste encore le compositeur défavorisé ou oublié. Pourtant, il jouit de son vivant et sous le règne de Charles Ier d'une popularité élevée. L’Angleterre vit une période troublée, notamment par le Commonwealth et la restauration de la Monarchie anglaise. Si le répertoire de Jenkins est aujourd'hui négligé, il en est de même pour la viole de gambe. The Spirit of gambo exécute principalement de la musique pour consort. Habitué des festivals et scènes, l'ensemble est fondé en 1985 par Freek Borstlap et Gesina Leidmeier. Abordant différents styles de musique (française, allemande, italienne...), l'ensemble se consacre maintenant davantage à la musique anglaise. Sur les instruments de Gesina Liedmeier, l'ensemble se propose de découvrir et explorer des couleurs, dynamiques et timbres encore mystérieux aujourd'hui. Voilà un CD tout à fait agréable à écouter. Musique de cour, les phrases sont amples, simples sans cliché ou stéréotype que l'on pourrait entendre dans d'autres versions. La qualité acoustique de l'enregistrement confère à l'ensemble une osmose et une homogénéité idéale. Dynamiques souples, qui auraient pu être par moment un peu plus marquées (notamment lors des passages plus « virtuoses »). Beaux contours mélodiques et polyphonie maîtrisée pour un ensemble clair, net et harmonieux. Vibrato contrôlé, très pur. L'esprit de chaque pièce (dans le style de la Fantaisie, la Pavane ou l'Air) est pensée avec raffinement et l'orgue de Haru Kitamika – pour certaines pièces - ponctue les œuvres avec sensibilité et dosage. Métrique contrôlée, tempi relativement calmes et carrures toujours abouties.
Un ensemble honorable pour The Spirit of Gambo. La redécouverte de Jenkins peut s'effectuer avec un tel enregistrement grâce à la richesse du discours et l'approche du caractère et des nuances.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 9 – Répertoire 10 – Interprétation 9

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