La volupté du chant accompagné

par
JOKERFermate il passo Tracing the origins of opera Vivabiancaluna Biffi (chant et viole à archet) 2014 - DDD - 64'48'' - Textes de présentation et textes de chants en français, anglais et italien - Arcana A376 On ne peut que savoir gré à Outhere d'avoir repris le magnifique label Arcana fondé et dirigé par le regretté Michel Bernstein et de poursuivre sa politique éditoriale. "Fermata il passo" reprend pour la plupart les 27 pièces du CD au onzième livre de Frottoles publiées par Ottaviano Petrucci au début du 16e siècle et aux versions pour luth et voix de Francesco Bossinensis également publiées par Petrucci la même année. Très à la mode à la fin du XVe siècle et au début du XVIe, les frottoles sont de courtes pièces à trois ou quatre voix, ou même plus à son arrivée à maturité, sur des poèmes chantant le plus souvent l'amour. La simplicité de leurs contrepoints et leurs rythmes clairs et répétitifs font que ces pièces, dont la mélodie était confiée à la voix aigüe -contrairement aux habitudes de l'époque qui la confiaient au ténor- étaient tout autant appréciées à l'époque lorsqu'elles furent chantée en solo avec accompagnement de viole. C'est cette "manière" qu'a adoptée Vivabiancaluna Biffi qui, de plus, restitue l'ensemble des pièces sur la trame d'un opéra imaginaire : prologue, trois actes, intermezzo onirique, épilogue sur le thème d'un parcours amoureux idéalisé, du crépuscule à l'aube, du premier regard à la naissance d'un jour nouveau en passant par les tourments de la nuit. La pureté de la voix de Vivabiancaluna Biffi révèle à merveille la subtile alchimie des émotions et des sentiments, pénétrant profondément le texte sans rien ajouter de superfétatoire. Une rythmique toujours en éveil soutient les chants pour en colorer les atmosphères changeantes. Une très belle réussite. Bernadette Beyne Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10 

Un commentaire

  1. Ping : La volupté du chant accompagné | ...