"L'Affaire Makropoulos" en partition d'étude chez Universal Edition

par
Makropoulos

La nouvelle édition critique de L'Affaire Makropulos se fonde principalement sur la version la plus récente que le compositeur a lui-même prise en main, mais tient également compte de quelques ajustements mineurs et de notes de ​​dynamiques élaborées par le chef d'orchestre de la "Première", František Neumann, en collaboration avec Janacek. La présente édition ne tient pas compte des retouches instrumentales réalisées après la mort du compositeur. D'autre part, dans quelques cas exceptionnels, elle revient à la partition autographe - dans les endroits où l'on a remarqué des erreurs du copiste au regard du manuscrit du compositeur, ou lorsqu'il a modifié la notation en fonction des capacités techniques de l'orchestre de l'opéra de Brno à l'époque. Les informations importantes relatives aux tempi adoptées par František Neumann et Otakar Ostrcil, ainsi que les conseils pratiques de Sir Charles Makerras, spécialiste de Janácek, et les remarques éditoriales sont imprimés directement sous les passages en question.
Tous les aspects dans lesquels la présente édition diffère des sources mentionnées ci-dessus sont discutés en détail dans le rapport de l'éditeur, qui est disponible auprès de l'éditeur.
L'édition de la partition est agrémentée d'une très copieuse préface, d'une étude sur la genèse de l'opéra, d'un commentaire critique de la partition ainsi que les sources consultées, en allemand et en anglais.
"Pauvre beauté de 300 ans! On la prenait pour une voleuse, une menteuse, un animal insensible. Ils l'appelaient de noms comme "bête" et "canaille", ils voulaient l'étrangler - et de quoi était-elle coupable? Qu'elle a dû vivre longtemps. J'étais désolé pour elle. (Leoš Janášek à Kamila Stösslová, 5 décembre 1925)
Edition basée sur l'édition critique de Jiri Zahradka - Texte de l'opéra en tchèque, allemand, anglais - UE 36511 - 513 pages - Réduction avec piano UE 34612

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.