Le clavecin rayonnant

par
Jacquet

Elisabeth JACQUETde la GUERRE
(1665 - 1729)
Pièces de clavecin des premier et deuxième livres
Marie VAN RHIJN (clavecin)
2018-DDD-65'49-Textes de présentation en anglais et français-Evidence EVCD 047

Les disques consacrés à l'art d'Elisabeth Jacquet de La Guerre ne sont pas légion. On accueillera donc avec d'autant plus d'enthousiasme ce disque fort bien fait tout entier dédié à celle qui saura affronter la rude concurrence que constitueront la renommée et le génie de noms tels que Jacques Champion de Chambonnières, François Couperin ou Jean-Henri d'Anglebert. A ces pièces au contrepoint subtil, aux harmonies toujours étonnantes et à l'expressivité qui emploie toute l'étendue des registres du clavecin, il faut un instrument d'exception. Objectif atteint avec le très beau « Diem » de 1679 touché par Marie Van Rhijn. Plutôt qu'une intégrale, la jeune interprète a préféré sélectionner trois suites extraites du premier livre, ainsi qu'une autre page, extraite du second, intitulée La Flamande. Le disque se termine en forme de clin d'oeil par un « double » de ce morceau, sorte de paraphrase écrite par l'interprète dans le style de son modèle. L'expression « Clavecin rayonnant » titrée par l'enthousiaste musicienne dans le livret convient on ne peut mieux pour qualifier un jeu franc, sans fioriture inutile, qui prend appui sur les splendides sonorités du clavecin, le tout emmené avec beaucoup de légèreté et d'allant. En bref, un disque soigné, idéal pour explorer plus avant un univers particulièrement riche dans un siècle que l'on n'a pas qualifié de « grand » pour rien.
Bernard Postiau

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.