Le corbeau de Poe vu par Hosokawa

par
Hosokawa

Toshio HOSOKAWA
(°1955)
The Raven (2011 – 2012)
Charlotte Hellekant, Mezzo-soprano ; United Instruments of Lucilin, dir. Kentaro Kawase
2017 DDD 60’50 Livret en anglais CD Naxos 8.573724

Hosokawa est maintenant bien connu du public belge, grâce à son troisième opéra, Matsukaze, commandé en 2011 par La Monnaie, repris cette année, et surtout grâce à l’œuvre imposée au récent Reine Elisabeth, Sublimation. Son catalogue est conséquent et est enregistré sur plusieurs dizaines de disques et DVD, des labels tels que Wergo, Stradivarius, Kairos, Neos et plusieurs disques chez Naxos. Il est célèbre dans le monde entier et est considéré comme le plus important compositeur japonais depuis le regretté Takemitsu (décédé en 1996). The Raven (Le Corbeau) n’est pas à proprement parler un opéra, mais un monodrame, porté par Charlotte Hellekant et également créé à Bruxelles (2012). Ce n’est pas la première fois que le long poème d’Edgar Allan Poe est mis en musique : Joseph Holbrooke en a fait un poème symphonique en 1900 et Julien Pinol, un opéra en 2005. Même la musique pop s’y est intéressée : en témoigne le célèbre album du Alan Parsons Project Tales of Mystery and Imagination (1977). Un orchestre de chambre de 12 musiciens, United Instruments of Lucilin (Luxembourg), accompagne la Mezzo-soprano. Les instruments sont toujours au service de la voix. Comme d’habitude, Hosokawa tire un maximum de couleurs expressives de son instrumentarium. On s’en rend encore mieux compte en suivant le poème à l’écoute (il est présent dans le livret, mais uniquement en anglais ; on trouvera facilement une traduction). Proche du théâtre No japonais, ce monodrame est facile à écouter et peut constituer une bonne introduction à l’univers du compositeur. Il est précédé sur le CD par la simple lecture du poème.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 10 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.