Le flux et le fixe

par

Peinture et Musique
par Jean-Noël von der Weid
Multi-instrumentiste, compositeur -il a travaillé avec Stockhausen, Boucourechliev, Ligeti et Kagel-, critique musical, critique et écrivain d'art -on lui doit un magnifique ouvrage : « Le nu dans l'art, l'apothéose des corps » paru chez Solar, Jean-Noël von der Weid propose ici un condensé de connaissances, de pensée et de réflexion sur les champs métaphoriques communs qui unissent musique et peinture. « Des yeux pour entendre ; quand l'oreille se prend à observer ».

Et l'auteur nous emporte dans un voyage éclectique à travers le temps et l'espace, un temps musical visible, et espace pictural audible dans la musique mais aussi la poésie, dès Virgile déjà -« Et l'on voit les hululements des chiennes dans l'ombre »-, jusqu'à aujourd'hui. Un travail de titan réuni en quelque deux cents pages ; une gageure. Soucieux de ne pas philosopher dans le vide, l'auteur truffe ses propos d'exemples multiples à travers les oeuvres des musiciens et des peintres, mais aussi au travers de l'histoire de la musique/peinture, de l'accueil de celle-ci chez l'auditeur/spectateur, des pratiques musicales, de la contamination de l'une par l'autre, des éclairages mutuels, des collaborations fructueuses, des démons de l'analogie (Dufay-Piero della Francesca, Vivaldi-Canaletto, Haydn-Fragonard, Bach-Dürer,...), des correspondances avec les mythes, « Faire entendre la chair à l'appel des yeux » pour autant de Venus, de l'effroi suscité par le cliquetis des squelettes. De tous temps les musiciens ont vu leur art, les peintres ont entendu le leur. L'ouvrage ne se lit pas d'un bout à l'autre ; il est ardu et les exemples se bousculent. Il faut l'ouvrir, y puiser une réflexion et se laisser porter par elle en repensant notre manière d'entendre ou de voir. Pour l'auteur, c'est le fruit d'un travail incommensurable ; pour nous, un magnifique outil de réflexion. Il est augmenté d'un triple index reprenant les oeuvres plastiques concernées et leurs lieux de résidence, une riche bibliographie, ainsi qu'un index des noms.

Bernadette Beyne
2012, Editions Fayard, 227 pages, 18 euros

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