Le Journal

Eric Lacrouts et Jean-Baptiste Fonlupt dans Franck et Fauré à l'IMEP

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Le jeudi 20 avril à 20:00, Eric Lacrouts, violon solo de l’Opéra de Paris, et Jean-Baptiste Fonlupt au piano proposeront un programme consacré à César Franck (Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8) et Gabriel Fauré (Sonate pour violon et piano n° 1 en la majeur, op. 13).

Les oeuvres

César Franck et Gabriel Fauré ont été tous deux des artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France dans les dernières décennies du XIXe siècle. Le jeune Gabriel Fauré, jusqu’alors auteur de quelques ravissantes mélodies, encore organiste et chef de chœur à la Madeleine, fut nommé secrétaire de la Société en 1874. Et c’est pour elle qu’il composa son premier chef-d’œuvre, au charme profond et tenace, élégante et sensible, la Sonate pour violon et piano en la majeur. La nouvelle musique de chambre française voit ainsi le jour. Fauré, par son inspiration mélodique est le digne successeur de Schumann et Mendelssohn.

Neuf ans après la première sonate de Fauré, Franck compose sa propre sonate, l’un des opus pour violon et piano les plus joués aujourd’hui. Composée en 1886, entre les deux sommets fauréens, la Sonate en la majeur fait partie de cette incroyable moisson tardive de César Franck, trouvant sa voix la soixantaine venue, après une riche carrière de compositeur et d’organiste (il est titulaire du Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde). Et c’est pour Eugène Ysaÿe, belge comme lui et plus grand violoniste du temps, qu’il compose sa sonate. En quatre mouvements, elle témoigne d’une liberté inouïe, même si la filiation beethovénienne est claire (avec l’opus 101 par exemple). Proust, qui aimait passionnément cette œuvre et qui en fit l’un des modèles (sans doute le principal) pour la Sonate de Vinteuil, pouvait écrire : Par là, la phrase de Vinteuil avait [...] épousé notre condition mortelle, pris quelque chose d’humain qui était assez touchant... (cf. Christophe  Ghristi)

Les interprètes

Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens, Éric Lacrouts commence l’étude du piano et du violon dès l’âge de six ans. Après avoir obtenu les plus hautes récompenses de violon (classe de Jacques Ghestem) et musique de chambre (classes de Régis Pasquier et Itamar Golan) au CNSM de Paris, il intègre son très sélectif cycle de perfectionnement. À l’issue de ses études en France, il aiguise son jeu auprès d’Igor Oistrakh, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein.Il se produit dans de nombreux festivals européens entouré d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giurana, Antonio Meneses, Régis et Bruno Pasquier, Denis Pascal et Cédric Tiberghien. Éric Lacrouts est le dédicataire et le créateur d’œuvres de Lucien Guérinel, Gérard Gastinel et Emmanuel Séjourné. Au disque, ses sonates d’Ysaye pour violon seul (label Klarthe) sont saluées par la critique. Il est violon solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et membre depuis 2010 du World Orchestra for Peace sous la direction de Valery Gergiev.
Éric Lacrouts joue un Guarneri de 1730 et un archet de Christian Barthe de 2015.

Récemment invité de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev ou l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il se produit régulièrement dans de grands festivals en France et dans de nombreux pays : Italie, Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Corée-du-Sud,... Il est familiers de grandes salles telles le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall, le Salamanca Hall au Japon et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas. Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquelless s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin, Robert Schumann et, dernièrement; aux Ballets d’Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et Maurice Ravel pour le label La Dolce Volta. Passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’IMEP de Namur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

Éric Lacrouts et Jean-Baptiste Fonlupt ont tous deux enregistré les deux sonates de Fauré et celle de Franck. Ils proposent des interprétations modernes, remarquablement pensées et exécutées, dans une prise de son de première qualité. "Avec ce nouvel enregistrement, nous tenons un nouveau jalon absolument remarquable de l’histoire de l’évolution des interprétations de ces œuvres". ( Jacques-Philippe Saint-Gerand) (Label : Polymnie, 2022).


Salle de concert de l’IMEP

Tarif : 15€ - 10€ (60+) - gratuit (-26 ans)
Réservations obligatoiresbilletterie@imep.be ou 081 73 64 37

Départs de Vienne

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Le chorégraphe Martin Schläpfer (63 ans) a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat de chef de ballet et de chorégraphe en chef de l'Opéra national de Vienne, qui court jusqu'à l'été 2025. Il n'a pas accepté la proposition de prolongation de contrat qui lui a été faite. Schläpfer avait pris le poste de chef en 2020. Auparavant, il était directeur de ballet et chorégraphe en chef à la Deutsche Oper am Rhein.
Il y a quelques mois, on avait appris que le contrat du directeur musical Philippe Jordan, qui expirait également en 2025, ne serait pas prolongé.

"Nouvelle expérience auditive" : le Philharmonic Brass donne ses premiers concerts

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C'est un mélange philharmonique avec des ingrédients de Vienne et de Berlin qui donne ses premiers concerts à la mi-avril : des membres des Orchestres Philharmoniques de Vienne et de Berlin se sont réunis pour l'ensemble Philharmonic Brass afin de proposer une "nouvelle expérience auditive passionnante". Les 16 instrumentistes à vent et les quatre percussionnistes se produiront pour la première fois le 19 avril dans la Stefaniensaal de Graz, puis à Eisenstadt et au Musikverein de Vienne.

Le projet est parrainé par Riccardo Muti et Tugan Sokhiev.
On entendra des "arrangements sur mesure" d'œuvres de Dmitri Chostakovitch, Giuseppe Verdi, Antonín Dvorárk ou John Williams.

Yannick Nézet-Séguin à Schönbrunn

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Le concert nocturne d'été de l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans le parc du Château de Schönbrunn aura lieu le 8 juin et sera dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
Elina Garanca chantera en soliste trois airs de Carmen (Bizet), de Sapho (Gounod) et de Samson et Dalila (Saint-Saëns).

Cette année, l'accent sera mis sur des œuvres allant du romantisme français à l'impressionnisme, a annoncé le directeur de l'Orchestre philharmonique de Vienne, Daniel Froschauer. Pour la première fois, nous avons inscrit au programme une œuvre de Lili Boulanger, une émouvante description de la nature par la jeune compositrice et première femme lauréate du prestigieux Prix de Rome en 1913.
L'oeuvre sera dédiée à la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Grosse journée pour Antonio Pappano

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Le 6 mai, Sir Antonio Pappano sera à la tête du Coronation Orchestra pour le sacre de Charles III d’Angleterre à l’Abbaye de Westminster. Une consécration de plus pour le chef d’orchestre et directeur artistique du Royal Opera House Covent Garden.

Moins de deux heures plus tard, il sera dans la fosse pour la neuvième des douze représentations de Turandot (Puccini) est l’affaire du moment.
A 63 ans, c’est la première fois que le Britannique d’origine italienne le dirigeait en fosse dans un théâtre. Il vient d’en publier un magnifique enregistrement chez Warner Classics.

Les "12 violoncellistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin" sont en deuil.

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Rudolf Weinsheimer, qui a longtemps joué à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, faisait partie des fondateurs des "12 violoncellistes". Il est décédé mardi à Berlin à l'âge de 91 ans.

Le violoncelliste Rudolf Weinsheimer a fait partie de l'Orchestre Philharmonique de Berlin de 1956 à 1996. Il était l'un des musiciens polyglottes et charismatiques de l'ère Karajan. Weinsheimer était un artiste capable de rassembler les gens. Né en 1931 à Wiesbaden, il faisait partie de la génération des fondateurs des "12 violoncellistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin", devenus célèbres dans le monde entier.

Rudolf Weinsheimer avait intitulé son livre de souvenirs "Le septième violoncelliste" en 2019. Au début, les 12 violoncellistes étaient encore placés de manière fixe. En juillet 1966, Weinsheimer avait invité trois collègues violoncellistes à jouer en quatuor en guise de cadeau d'anniversaire.
Six ans plus tard, les "12 violoncellistes de l'Orchestre philharmonique de Berlin" sont nés au Mozarteum de Salzbourg. L'ensemble a rapidement fait fureur et a fait des émules. Lorsqu'en 1992, Zehlendorf -où résidaient à l'époque la plupart des violoncellistes de l'orchestre- fêta anniversaire, il fut décidé d'organiser une fête du violoncelle : 341 violoncellistes se retrouvèrent devant le Nouveau Palais à Potsdam.
La même année, les "12 violoncellistes" donnèrent un concert privé dans le palais de l'empereur japonais, lui-même violoncelliste. Weinsheimer s'était engagé de diverses manières pour l'amitié germano-japonaise.

Manon sans filtre à Barcelone

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Du 20 avril au 3 mai, le Gran Teatre del Liceu (Barcelone) accueillera la production d'Oliver Py de Manon de Massenet, avec Nadine Sierra et Michael Fabiano dans la distribution principale et Marc Minkowski à la tête de l'Orchestre Symphonique et du Chœur du Gran Teatre del Liceu.

La production de Py, explique le Liceu, situe l'action de Manon dans le quartier chaud et animé où toute la dimension lascive est montrée sans aucun filtre, ce qui permet de présenter de nombreux personnages sous leur vrai jour. Guillot de Morfontaine, par exemple, est un prédateur sexuel, Monsieur de Brétigny est un proxénète à la morale inexistante protégé par son argent, tandis que les actrices, Pousette, Javotte et Rosette, sont dès leur première apparition trois prostituées de rue. La réflexion de Py est évidente : pourquoi cacher par une rhétorique inutile ce qui est évident à l'œil nu ? Alors, quand le luxe et la joie sont au rendez-vous, la scène s'illumine de néons colorés et l'action défile à une vitesse folle : Py nous ramène dans les bordels, les casinos. Mais c'est la tournure narrative de la pièce, le contraste, la transition abrupte de la joie à la défaite, que Py nous fait vivre dans une production aussi sexy que sinistre.

 

L'Orchestre Philharmonique de Berlin parraine deux ensembles ukrainiens

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L'Orchestre Philharmonique de Berlin parraine l'Orchestre Symphonique de Kyiv et l'Orchestre Symphonique des jeunes d'Ukraine.
Avec ces deux parrainages, nous souhaitons contribuer un peu à ce que les deux orchestres ukrainiens puissent continuer à travailler artistiquement et à rester visibles en ce moment, a expliqué la directrice générale de l'Orchestre Philharmonique, Andrea Zietzschmann.

Dans le cadre des parrainages, les collègues ukrainiens bénéficieront d'un soutien pour l'organisation de représentations et l'acquisition d'instruments. Une collaboration dans le domaine de l'éducation est également prévue. Selon Eva-Maria Tomasi, membre du conseil d'administration de l'orchestre, l'Orchestre Philharmonique souhaite envoyer un message de solidarité aux musiciens ukrainiens qui tentent de maintenir la vie musicale dans leur pays dans des conditions difficiles.

Alexandra Zaitseva, directrice de l'Orchestre Symphonique des jeunes d'Ukraine et manager de l'Orchestre Symphonique de Kyiv, a remercié l'Orchestre Philharmonique de Berlin pour ce parrainage, symboliquement un signe fort de soutien à notre pays d'origine, mais aussi très importante pour nous dans la pratique. Il nous offre la perspective d'un échange étroit.

Stephen Dodgson, 10 ans déjà

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Le compositeur britannique Stephen Cuthbert Vivian Dodgson est né à Londres le  le .

Il faut ses études de musique au Royal College of Music où il étudie notamment avec Hadley et RO Morris1 et où, plus tard, il enseignera lui-même la théorie et la composition (jusqu'en 1982). Cette même année, où il décide de se consacrer exclusivement à la composition.
Dans les années 1949-50, il bénéficie d'une bourse pour un séjour itinérant en Italie. À son retour il enseigne dans diverses institutions et sa notoriété en tant que compositeur s'affirme rapidement.

En même temps, ses nombreux commentaires musicaux sur les ondes de la BBC pour qui il travaille dès 1957, lui valent une large renommée dans tout le pays ; une activité qu'il poursuit dans les années 1990.

Ses œuvres s'inscrivent dans de multiples formes et formations, dans un langage largement tonal et dans la tradition. Il est riche en expression et en chromatismes. Sa palette orchestrale est subtile et riche.
Son œuvre pour la guitare (alors qu'il n'était pas guitariste lui-même) est importante et lui vaut « une reconnaissance et une popularité mondiales ».
Il est l'un des rares compositeurs contemporains à écrire également pour le clavecin, le clavicorde et la harpe.

Frederic Rzewski aurait 85 ans

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Le compositeur et pianiste américain Frederic Anthony Rzewski est né le 13 avril 1938 à Westfield dans le Massachusetts et décédé le 26 juin 2011.

Frederic Rzewski étudie à l'Université Harvard et à l'Université de Princeton, où ses professeurs sont respectivement Randall Thompson, Roger Sessions, Walter Piston et Milton Babbitt. En 1960, il se rend en Italie, étape importante dans son développement musical : il y étudie non seulement avec Luigi Dallapiccola mais entame également une carrière de pianiste interprète de la musique nouvelle, comportant notamment des éléments d'improvisation.Quelques années plus tard, il cofonde le groupe Musica Elettronica Viva en compagnie d'Alvin Curran et de Richard Teitelbaum. Musica Elettronica Viva conçoit la musique en tant que processus collectif et collaboratif, accompagné d'improvisation et de musique électronique « live ».
En 1971 il retourne à New York2.

En 1977, Rzewski est professeur de composition au Conservatoire Royal de musique de Liège en Belgique. Il enseigne de manière occasionnelle dans diverses écoles et universités américaines et européennes parmi lesquelles Yale, l'Université de Cincinnati, le California Institute of the Arts, l'Université de San Diego et le Conservatoire de La Haye.

En 1985 est créé Les Perses, commande de l’Atelier de recherche et de création pour l'art lyrique, dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

La plupart des œuvres de Rzewski ont un contenu ouvertement politique et proposent des éléments d'improvisation. Il a toujours été un marxiste déclaré et un anti-militariste convaincu.
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut retenir : The People United Will Never Be Defeated!, série de 36 variations sur la chanson révolutionnaire "El pueblo unido jamás será vencido" du groupe Quilapayún sur le modèle des Variations Diabelli de Beethoven ;
Coming Together, constitué d'une série de lettres écrites par un prisonnier d'État à l'époque des fameuses révoltes qui s'y déroulèrent en 1971 ; North American Ballads, quatre pièces basées sur des airs populaires américains ; Night Crossing with Fisherman ; The Price of Oil et Le Silence des Espaces infinis, qui utilisent une notation graphique.
Nicolas Slonimsky (1993) a dit de lui dans le Baker's Biographical Dictionary of Musicians : Il est de plus un technicien du piano d'une puissance granitique, capable de produire d'énormes masses de matériau sonore sans nécessairement détruire l'instrument.
En 2009, il a reçu les insignes de Docteur Honoris causa de l'Université de Liège.

Frederic Rzewski a résidé à Bruxelles et un de ses fils, Jan Rzewski, est saxophoniste de jazz.