Le Journal

Vente aux enchères de la succession de Pierre Boulez

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Des tableaux, aquarelles, dessins et estampes  témoignent des liens qua Pierre Boulez  a tissé avec les peintres tout au long de sa longue carrière : Maria Helena Vieira da Silva, Joan Miró, Alberto Giacometti, etc.
Au catalogue aussi, des Paul Klee, Philip Guston, Pierre Soulages, Francis Bacon, Bernard Saby ou encore Jean Cocteau dont le portrait de Stravinsky au piano est estimé entre 4 000 et 5 000€.
 Pierre Boulez n’était pas à proprement parler collectionneur, mais il lui était indispensable de vivre en présence des œuvres de ses amis peintres et sculpteurs, comme avec celles des grandes figures inspiratrices de la modernité au XXe siècle. 

Exposition publique chez Artcurial Paris, du samedi 3 au mardi 6 juin 2023 et Artcurial Munich, du mardi 18 au vendredi 28 avril 2023.

Ryuichi Sakamoto est décédé à l'âge de 71 ans

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Le décès du célèbre compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, figure majeure de la musique électronique et du cinéma, a été annoncé hier. Il souffrait d'un cancer depuis plusieurs années.

Sakamoto s'est fait connaître du monde entier en 1983, en partageant la vedette avec David Bowie dans Merry Christmas Mr Lawrence. Quatre ans plus tard, il a remporté un Oscar, un Grammy et un Golden Globe pour Le dernier empereur de Bernardo Bertolucci. Parmi ses autres films, citons The Sheltering Sky (1990), Little Buddha (1993) et The Revenant (2015).
Il a composé aussi la musique d'ouverture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

 

Franz Berwald, 155 ans

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Le compositeur suédois Franz Berwald est né à Stockholm le  et y décédé le

Franz Adolf Berwald naît dans une famille nombreuse de musiciens d'origine allemande, son grand-père ayant eu 25 enfants. Il est le fils de Christian Friedrich Berwald, un violoniste et élève de Franz Benda. C'est donc tout naturellement son père qui lui donne ses premiers cours de violon.
Enfant prodige, il accède à la notoriété dès l'âge de neuf ans. De 1812 à 1828, il est engagé à l'Orchestre Royal de l'Opéra de Stockholm comme violoniste, et parfois même comme altiste.
Il compose sa première œuvre en 1818. Quelques-unes de ses pièces sont jouées à Stockholm jusqu'en 1829, date à laquelle il décide d'aller habiter à Berlin dans l'espoir d'une carrière brillante. Mais ce n'est pas le cas : Berwald se reconvertit en orthopédiste et ouvre en 1835 un institut utilisant des appareils mécaniques dessinés par ses soins.
Cette entreprise connaît un grand succès, mais Berwald déménage à nouveau en 1841 pour Vienne, où il est enfin considéré comme un véritable compositeur. Plusieurs de ses œuvres y sont jouées, mais Berwald décide de rentrer à Stockholm l'année suivante en 1842. Enfin, il part en 1846 pour Paris où il reste jusqu'en 1849. Il entreprend plusieurs tournées en Allemagne et en Autriche.
Il devient en 1847 un membre honoraire du Mozarteum de Salzbourg. À partir de 1850, il cherche à nouveau un emploi qui lui permette de gagner mieux sa vie : il devient alors industriel verrier dans le nord de la Suède, gardant la composition comme un loisir.
Son véritable succès en tant que compositeur fut nettement plus tardif, puisqu'il faut attendre le début du xxe siècle pour que son œuvre commence à être reconnue.

En Suède, Berwald est souvent considéré comme l'un des meilleurs compositeurs de cette génération dont fait partie Franz Schubert. Son œuvre fut entre autres admirée par Franz Liszt.

Les Caecilia 2022 de l'UPMB

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Comme de coutume, l’Union de la Presse musicale belge (UPMB) a décerné les Prix Caecilia lors d'une soirée à Bozar.  

Le prix jeune artiste, qui cet année était décerné à un musicien néerlandophone est attribué à la violoniste Sarah Bayens à propos de laquelle le jury note :  “Sarah est une musicienne pleine de curiosité qui souhaite approfondir le plus d’aspects possibles du répertoire classique (soliste, chambriste et musicienne d’orchestre).”

La liste complète des  lauréats des Caecilia 2022

Le jury était composé de : Roger Creyf, Klassiek-Centraal ; Jasper Croonen, De Standaard, BRUZZ ; Helena Gaudeus, Klassiek-Centraal ; Patrice Lieberman, Voorzitter van de Vereniging van de Belgische Muziekpers / Président de l’Union de la Presse Musicale Belge, Crescendo ; Martine D. Mergeay, La Libre Belgique, Musiq3 et Olivier Vrins, Crescendo.      

Un enregistrement de jeunesse de Birgit Nilsson

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La jeune soprano Birgit Nilsson a chanté un "chant viking" tiré d'un opéra du romantique suédois Wilhelm Peterson-Berger lors d'un concert radiophonique à Stockholm il y a plusieurs décennies. L'enregistrement est maintenant pressé pour la première fois sur CD et sera présenté le 11 août à l'occasion d'un concert commémoratif dans la maison natale de Nilsson dans le sud de la Suède, à Västra Karup (province de Scanie).

L'enregistrement de "Vainos Sanger" (Chants de Vaïno) de l'opéra viking Arnljot n'avait été conservé que sur un disque qu'un collectionneur avait gardé précieusement avant de le remettre aux archives de l'Opéra de Stockholm.

Si Birgit Nilsson devint par la suite la principale soprano wagnérienne et straussienne de son époque, l'un des piliers du festival de Bayreuth, Brünnhilde, Isolde, Elektra dans toutes les grandes maisons du monde, elle n'est jamais revenue sur l'"opéra national" de Peterson-Berger. "Du moins, pas lorsqu'un microphone se trouvait à proximité", estime le présentateur des concerts commémoratifs de Nilsson, Stefan Johansson, dans un entretien avec l'agence de presse suédoise TT.

Le CD sortira cet été.

 

L'Américain Jonathan Mamora remporte le 68e concours de piano Maria Canals

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Le pianiste américain Jonathan Mamora a remporté la 68e édition du Concours de piano Maria Canals.

Jonathan Mamora a s'est distingué des deux autres finalistes, l'Ukrainien Roman Lopatynskyi (3e Prix) et le Russe Valentin Malinin (2e Prix) avec Concerto pour piano n°2 de Sergei Rachmaninov, ccompagnée par le Jove Orquestra Nacional de Catalunya.
Le jury présidé par l'Uruguayen Carlos Cebro était composé des pianistes Alba Ventura, Hung-Kuan Chen, Vincenzo Balzani et Pavel Nersessian.

 

Carlos Domínguez-Nieto ne dirigera plus l'Orchestre de Cordoue

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L'Orchestre de Cordoue et Carlos Domínguez-Nieto ont annoncé mercredi un accord pour mettre fin au mandat de Domínguez-Nieto qui avait commencé lors de la saison 2018-19.
Le directeur de l'orchestre, Daniel Broncano, a salué le travail du chef d'orchestre, reconnaissant l'immense travail que Domínguez-Nieto a fait pour cet orchestre, pour élever son profil artistique afin de le placer sur l'échelon sur lequel nous sommes maintenant après 5 ans de son travail minutieux et talentueux.
Le licenciement fait suite aux critiques lors d'un concert didactique avec des enfants ayant des "besoins moteurs spéciaux" : Domínguez Nieto a "provoqué une situation malheureuse" en demandant de faire sortir un enfant en pleurs de la salle, avant de s'excuser.

Andrés Orozco-Estrada, nouveau directeur musical de Cologne

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Le Colombien Andrés Orozco-Estrada a été choisi pour succéder à François Xavier-Roth à la tête de l'Orchestre et du Chœur de la ville allemande de Cologne à partir de 2025. Andrés Orozco-Estrada a démissionné de son poste à la tête de l'Orchestre Symphonique de Vienne il y a un an, après seulement une saison à ce poste.

Avant cela, Andrés Orozco-Estrada a été chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort de septembre 2014 à juillet 2021.
Il a également été directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Houston de 2014 à 2022 et chef principal de l'Orchestre Symphonique de Vienne de 2020 à 2022.

Clemens Krauss, 130 ans

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Le chef d'orchestre autrichien Clemens Krauss était l'une des personnalités musicales les plus importantes avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Né le 31 mars 1893 à Vienne, il a étudié le piano, la composition et la direction de chœur au Conservatoire de la Société des amis de la musique à Vienne.
Après son premier poste de chef de chœur à Brno en 1913, il a rapidement occupé différents postes dans des théâtres allemands, jusqu'à devenir chef d'orchestre à l'Opéra National de Vienne de 1922 à 1924. C'est là qu'il fit la connaissance de Richard Strauss et qu'il l'apprécia. Par la suite, il dirigea de nombreuses créations d'œuvres de Strauss et écrivit également le livret de son opéra Capriccio.
En 1934, Krauss devint directeur musical de l'Opéra d'État de Berlin. A partir de 1936, il travailla à l'Opéra d'État de Bavière à Munich dont il fut directeur musical général et intendant de 1937 à 1940. Il prit la direction du Festival de Salzbourg en 1941.
En raison de sa proximité avec le régime nazi pendant le troisième Reich, il fut interdit d'exercer en 1945, mais fut à nouveau autorisé à diriger régulièrement l'Opéra d'État de Vienne, l'Orchestre Philharmonique de Vienne et le Festival de Bayreuth à partir de 1947. Lors d'une tournée de concerts au Mexique, Clemens Krauss mourut le 16 mai 1954.
Il était marié à la soprano roumaine Viorica Ursuleac qui lui survécut 31 ans.

Deuil à Weimar

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L'Ecole Supérieure de musique "Franz Liszt" de Weimar est en deuil de son ancien recteur Wolfgang Marggraf. L'institution l'a annoncé mercredi en citant la famille : le musicologue est décédé le 21 mars à Lörrach (Bade-Wurtemberg) à l'âge de 89 ans.
Pendant plus de 30 ans, jusqu'à sa retraite en 1999, il a travaillé comme pédagogue et chercheur à l'Ecole Supérieure dont il a également été le recteur de 1990 à 1993.