Le Journal

Le Festival d'Istanbul annule sa cérémonie d'ouverture

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La nouvelle a été annoncée sur le site web du Festival d'Istanbul. "La cérémonie d'ouverture du 41e Festival de Musique d'Istanbul n'aura pas lieu le 4 juin. La Fondation pour la culture et les Arts a décidé d'annuler la cérémonie d'ouverture en raison de l'actualité sociale sensible et a postposé le concert d'ouverture. Les concerts suivants auront bien lieu comme prévus." Le concert d'ouverture devait être assuré par le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra sous la direction de son directeur musical Sascha Goetzel.


Le Festival Haendel annulé en raison des inondations

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Le Festival Haendel à Halle, ville natale du compositeur, a été annulé à la dernière minute en raison de l'inondation de la ville par le débordement de la Saale qui la traverse. Une grande partie de l'Europe centrale, de Dresde à Prague, est sous la menace d'évacuation.

Mariss Jansons Prix Siemens et prolongé à la Radio Bavaroise

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C'est Mariss Jansons qui a été élu pour le Prix Ernst von Siemens 2013, du nom d’un des descendants de la famille d’industriels allemands Siemens Siemens, qui s’est éteint en 1990. Le prix récompense tous les ans, depuis 1974, une personne qui a apporté une contribution importante dans le domaine de la musique. Sa valeur était de 150 000 euros jusqu'en 2006, année où le chef d'orchestre Daniel Barenboïm fut récompensé le 12 mai à Vienne (Autriche), le discours ayant été prononcé par Pierre Boulez, un des anciens lauréats. Depuis 2007, le prix est de 200 000 euros. Parallèlement, trois prix d'encouragement sont attribués à des jeunes compositeurs (Förderpreis). L’ensemble des prix octroyés par la fondation Ernst von Siemenss’élève chaque année à 1 300 000 euros. Ce prix prestigieux a parfois été présenté comme le « prix Nobel de musique », même si certaines critiques se sont élevées contre son manque d'universalité, les Européens (et en particulier les Allemands) étant très représentés parmi les lauréats.

Par ailleurs, le chef letton a signé un nouveau contrat avec la Radio bavaroise. Le contrat actuel se terminait en 2015; il a été prolongé de trois ans. Jansons restera donc chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique et du chœur jusqu'à la fin août 2018, date à laquelle il aura tenu le poste pendant 15 ans. Mariss Jansons qui vient de fêter ses 70 ans est également chef principal de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam.

Le BRSO a également annoncé l'arrivée de son nouveau directeur, Nicolas Pont qui succède à Stephan Gehmacher qui, lui, rejoint la Philharmonie de Luxembourg où il  succéde à Matthias Naske qui retourne dans son pays natal où il prend la direction du Konzerthaus de Vienne où il remplace Bernhard Kerres, en poste depuis 2007.

Le New York Grand Opera annule sa saison de plein air

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Lassé des conséquences du mauvais temps, Vincent La Selva a décidé de travailler désormais sous toit après 39 années de représentations dans les parcs de la ville, notamment le Central Park. Dans un message sur son site web, il annonce qu'il annule la saison d'été pour projeter le futur avec un autre "modus operandi" ; il n'a pas précisé davantage. "Comme vous pouvez vous en souvenir, écrit-il, nous avons dû annuler de nombreuses représentations d'été ces dernières années à cause du mauvais temps. C'était un grande déception pour le public, les chanteurs et les musiciens après tant de travail."   

Le centenaire des Arènes de Vérone

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Les Arènes de Verone se préparent à une année d'anniversaire. C'est en 1913 que les arènes ont été utilisées pour la première fois pour représenter un opéra. L'idée est venue de Giovanni Zenatello,  ténor italien natif de Vérone avec une représentation de Aïda qui sera donné à l'occasion de cette année anniversaire.  Le chef-d'œuvre de Verdi sera donné à la fois dans sa version historique de 1913, et dans une nouvelle production, qui, le 17 juin, célébrera le centenaire de l'ouverture des Arènes dans une production de la Fura dels Baus sous la direction de Placido Domingo qui, en outre, chantera lors de deux soirées de gala. En 2012, le Festival d'opéra de Vérone a attiré près de 425.000 spectateurs.

Moins 1,1 millions pour La Monnaie

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Peter-de-Caluwe-via-AFP-615x345Le budget de 33 millions d'euros prévu pour La Monnaie se réduira finalement à 31,9 millions. Peter de Caluwé, directeur de La Monnaie a confié au journal autrichien "Kurier" qu'il ne savait pas où se plaindre car "aucun politicien belge ne va à l'opéra". Selon lui le budget a été systématiquement réduit de 2% par an depuis 2008.

La grève se poursuit à l'Opéra du Caire

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Nous vous avions parlé de la représentation d'Aïda qui s'était transformée à une manifestation de protestation sur scène des musiciens et du personnel de l'opéra suite au licenciement sans raison de son directeur, le Dr. Ines Abdel-Dayem. Ces manifestations se poursuivent et les manifestant exigent la démission immédiate du nouveau ministre de la culture, Alaa Abdel-Aziz.

Christoph Poppen principal chef invité de l'Orchestre de Chambre de Cologne

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Christoph Poppen sera la "principal chef invité" de l'Orchestre de Chambre de Cologne à partir de la saison 2013/2014 et ce, pour une durée de quatre ans. L'orchestre était depuis de nombreuses années sous la direction de Helmut Müller-Brühl; de 2008 à 2011, Christian Ludwig en était le directeur artistique. Depuis 2011, Christoph Poppen dirige le Deutsche Radio Philharmonie Saabrücken Kaiserslautern.

A Zurich: le chef abandonne les représentations

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Le jeune chef britannique Robin Ticciati a quitté l'opéra de Zurich après deux représentations de Don Giovanni dans une mise en scène de Sebatian Baumgartner qu'il trouvait provocante. C'est Fabio Luisi, directeur musical de la Maison qui prendra la relève pour les représentations à venir. Le directeur général de l'opéra, Andreas Homoki dit ne pas comprendre la réaction de Robin Ticciati qui connaissait la mise en scène pour avoir répété la production pendant six semaines. Des rumeurs laissent toutefois entendre que l'orchestre n'est pas du tout heureux de la direction actuelle de l'opéra.

 

Sony ferme ses bureaux de Prague et de Budapest

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Raisons avancées : une réduction des coûts et une plus grande centralisation.