Le Journal

Création au Chili

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Les 18 et 19 mars, le Teatro del Lago (Chili) crée l'opéra Patagonia du compositeur Sebastián Errázuriz. Il s'agit d'une coproduction avec un autre colisée chilien, le Teatro Biobío où ce titre sera présenté les 25 et 26 mars.

Composé à l'occasion du 500e anniversaire de la première circumnavigation de la planète par Ferdinand Magellan et Sebastian Elcano, Patagonia raconte la rencontre de la communauté Aonikenk, habitants de Bahía San Julían, avec l'équipage de Magellan, du point de vue des indigènes et de ceux qui en ont été les protagonistes.
Le livret est de Rodrigo Ossandón et la mise en scène de Marcelo Lombardero, fondateur de la compagnie Teatro Musical Contemporáneo. L'Orquesta de Cámara de Valdivia sera dirigé par Rodolfo Fischer (au Teatro del Lago) et Sebastián Errázuriz (au Teatro Biobío).

Sebastián Errázuriz (Santiago du Chili, 1975) a remporté le concours de composition Jorge Peña Hen en 2003 avec l'œuvre symphonique La Caravana qui a ensuite été créée aux États-Unis sous la direction de Miguel Harth-Bedoya.
En 2008, il a créé avec grand succès au Teatro Municipal de Santiago l'opéra Viento Blanco et en 2015 l'opéra pour enfants Papelucho. En plus de son activité de compositeur, il est également chef d'orchestre et responsable de la saison de concerts de l'Université de San Sebastián.

Barenboim annule à nouveau

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Le chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim a annulé des concerts au Musikverein de Vienne pour raison de santé.
Il devait s'y produire à trois reprises ce week-end.
Volkhard Steude le remplacera à la baguette et Kirill Gerstein au piano.
Ces derniers mois, Barenboim avait déjà annulé en novembre pour des douleurs au dos et en février, à Milan, en raison d'une opération.

In nomine lucis au Panthéon

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Lors de trois soirées, on pourra écouter au Panthéon (Paris) la version longue (40 minutes) d’In nomine lucis de Pascal Dusapin, une oeuvre spécialement créée pour le monument.
Pour chœur a cappella, elle a été enregistrée avec le chœur Accentus à la Philharmonie de Paris, avec des textes en latin (« la langue de toutes les mémoires » selon Dusapin). Il s’agit de la première pièce musicale composée pour le Panthéon qui n’abrite aucun musicien.
Le Panthéon est un instrument de musique parfait doté d’une réverbération de plus de sept secondes, a indiqué le compositeur qui a dû tenir compte de cette particularité.

Dans l’autre version, In nomine lucis est diffusée depuis le 11 novembre dans l’enceinte du Panthéon, de façon pérenne, pour une durée d’une à quatre minutes tous les quarts d’heures.

Musi-Move à l’IMEP

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La session "Musi-Move" a pour but d'apprendre à animer des moments musicaux avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Ces journées s'adressent également aux accompagnant(e)s et leur entourage. Tous les participants chantent, bougent, écoutent ensemble et partagent le plaisir de la musique dans un souci de bien-être et de bienveillance.

PROGRAMME

Mercredi 6 avril 2022
A partir de 9h00 : accueil
9h30 : présentation et atelier entre participants (Hilde Vandeputte)
12h30 : pause
13h30 : l’approche de personnes atteintes de démence (Mme Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer)
15h : pause
15h30 – 17h : atelier musical

Jeudi 7 avril 2022
9h30 : atelier musical
12h30 : pause
13h30 : atelier informatique musicale
15h : pause
15h30 - 17h: atelier musical

Vendredi 8 avril 2022
9h30 : préparation du Moment- Musi-Move
12h30 : pause
13h30 : préparations du Moment- Musi-Move
14h : moment-Musi-Move en situation réelle
6h – 17h : débriefing et conclusions.

Lieu : IMEP, Rue Henri Blès 33A – 5000 Namur (à 15 minutes à pied de la Gare de Namur)
Infos et inscriptions : www.musimove.eu - info@musimove.eu

Le folder est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant: https://www.imep.be/fr/masterclasses/formation-musi-move-12110

P.A.F. : 200€ (120€ étudiant(e)s inscrits à l’IMEP) - Le paiement est à verser sur le numéro de compte de Musi-Move: BE24068944558038 et fait office d’inscription.
 En communication : Nom, Prénom, (étudiant IMEP) Formation 2022.

 

L'école de Vivaldi en Europe

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Le samedi 26 mars, à Milan, l'Orchestre Baroque de la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado dirigé par Antonio Frigé donnera un concert intitulé "La renommée de l'école de Vivaldi en Europe", un événement inclus dans les manifestations de la Journée de la musique ancienne 2022 promue par le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA).

Vivaldi, l'un des plus grands représentants de la musique baroque, a étendu sa renommée au-delà des frontières de l'Italie, s'imposant comme l'un des musiciens les plus influents de son époque en Europe. Dans ce contexte, tous les manuscrits des pièces au programme de ce concert ont été retrouvés dans d'importantes villes européennes : c'est le cas de Dresde pour le Concerto V op 2 pour cordes et basse continue du Bolonais Giuseppe Matteo Alberti, un musicien inspiré par Vivaldi et qui se distingue par son importante contribution à la forme du concerto instrumental.

Nouveaux débuts ce soir pour Ayrton Desimpelaere

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Le jeune chef belge Ayrton Desimpelaere fera ses débuts ce soir à l’Opéra National de Ljubljana avec le Faust de Gounod.
C’est en 2015 que le jeune chef se fait connaître en dirigeant au pied levé les Solistes de Moscou à l’occasion du Concours International Tchaikovsky.
Depuis, il a dirigé de nombreux orchestres dont l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestra Sinfonica Siciliana, le Bilkent Symphonic Orchestra et fut assistant à la direction musicale pendant cinq ans à l’Opéra Royal de Wallonie. Dans cette maison, outre de nombreuses productions pédagogiques, il a dirigé Aïda, Il Matrimonio segreto, Madama Butterfly et de nombreux concerts.
Il est également professeur de direction d’orchestre, de coaching vocal et de chant à l’IMEP depuis 2017.

Les candidats russes au Concours Reine Elisabeth

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Les organisateurs du Concours Reine Elisabeth ont publié une déclaration condamnant la guerre en Ukraine, mais ils précisentt que les candidats russes ne devraient pas être désavantagés par les actions de leur gouvernement.
L’édition 2022 verra des violoncellistes talentueux s’affronter du 9 mai au 4 juin.

Tout au long de son histoire, le Concours International de Musique Reine Elisabeth de Belgique a été réputé pour son ouverture et pour rassembler les gens en partageant de la musique. Les artistes du monde entier ont toujours trouvé un accueil chaleureux ici, même dans les jours les plus difficiles de la guerre froide.

Le concours poursuit en notant que prendre une position politique n’est pas sa mission, ni son domaine d’expertise, et donc sa condamnation de la guerre en Ukraine mérite une attention particulière. Le Concours Reine Elisabeth condamne fermement l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et exprime sa solidarité avec les personnes qui souffrent des terribles effets de cette guerre. 

Les règles du concours stipulent que tous les candidats peuvent postuler et ne peuvent être rejetés pour leur nationalité, ou pour toute autre raison qui constituerait une discrimination idéologique. Par conséquent, le concours accueillera les candidats russes en 2022. En ces temps troublés, où certaines personnes sont promptes à utiliser la culture et les arts à des fins nationalistes et guerrières, nous croyons, au contraire, que les arts doivent continuer à unir les gens autour de valeurs universelles telles que la paix, la justice et la liberté, précise encore dans le communiqué.

 

 

Ombres et lumières à l'IMEP

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Le 21 mars 2022 à 20:00 aura lieu le concert de l’EVD (European Vocal Department) dans la salle de concert de l’IMEP.
Victoire Homez et Rita Popescu, toutes deux élèves de l’EVD, ont concocté un programme illustrant le fruit de leur travail : l’occasion de voyager grâce à un florilège d’extraits notamment tirés d’opéras célèbres.

Elles seront accompagnées par la pianiste Marie Datcharry. Le public sera envoûté par les voix de ces deux chanteuses. De plus, elles sauront guider les spectateurs entre l’ombre et la lumière des oeuvres du répertoire lyrique allemand, français, italien, autrichien et américain. C’est une belle soirée musicale en perspective !

Programme:

Ulricht, G. Malher.
Glück, das mir verblieb,
E.W. Korngold Air de Marietta dans l’opéra « Die Tote Stadt »
Non più di fiori, W. A. Mozart Air de Vitellia dans  « La Clemenza di Tito »
Le spectre de la rose, H. Berlioz Extrait de « Les nuits d’été »
Kaddish, M. Ravel Extrait des « Deux mélodies hébraïques »
Willow Song & Ave Maria, G. Verdi Air de Desdemona dans « Otello »
Quis est homo, G. Rossini Extrait du « Stabat Mater »
Senza Mamma, G. Puccini Air de Suor Angelica dans « Suor Angelica »
Dich, teure Halle, R. Wagner Air d’Elisabeth dans « Tannhäuser »
My man’s gone now, G. Gershwin Air de Serena dans « Porgy and Bess »Mira, o Norma, V. Bellini Duo d’Adalgisa et Norma, « Norma »

Réservation obligatoire : billetterie@imep.be ou 081/73.64.37 (du lundi au vendredi de 8:30 à 12:30 et de 13 :00 à 15:00.

Tarifs: 15€ – 10€ (60+) – Gratuit (→ 26 ans)
Pour une question organisationnelle, il est demandé aux spectateurs d’arriver entre 30 et 45min avant le début du concert.

Thimothée Grandjean, Reporter de l’Imep

Décès d'Emil Havold Naeshagen

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On a appris le décès du baryton norvégien Emil Havold Næshagen à l'âge de 29 ans.
Né en 1992, Emil Havold Næshagen est décédé subitement la semaine dernière et la cause de sa mort nest pas  connue.

Doté d'un importante voix de baryton-basse, le jeune interprète était l'une des voix les plus prometteuses de sa génération, avec un répertoire comprenant certains des principaux rôles de Wagner et de Mozart.

Remaniement à Verbier

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Le Festival e verbier a annoncé aujourd’hui un programme remanié pour sa soirée d’ouverture du 15 juillet, après l'exclusion de Valery Gergiev.

C'est le chef italien Gianandrea Noseda qui dirigera l’orchestre du festival dans un programme comprenant la Symphonie n° 4 de Chostakovitch et le Concerto pour piano n° 2 de Rodion Shchedrin interprété par la pianiste ukrainienne Anna Fedorova, ancienne élève de la Verbier Festival Academy (2012 et 2017). Invité régulièrement depuis 2006, Gianandrea Noseda était déjà programmé pour diriger Un ballo in maschera de Verdi, et il remplacera également Gergiev pour les trois premières représentations du Verbier Festival Orchestra, notamment avec le pianiste Mikhail Pletnev.

Bien que nous condamnions à la fois les actions du gouvernement russe et ceux qui les soutiennent, nous ne tournerons pas le dos aux musiciens russes ni à la grande tradition de la musique russe, a déclaré déclare Martin T:son Engstroem, fondateur et directeur du festival.