Le Journal

Le printemps selon Igor sur Musiq3

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A l’occasion du centenaire de la création du Sacre du printemps, Musiq3 présente : "Le printemps selon Igor", un feuilleton au parfum de scandale écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux. Avec Thierry Hellin dans le rôle d’Igor Stravinsky, Alexandre Tharaud dans celui de Vaslav Nijinsky, et Stéphanie Van Vyve dans celui d’Elisa Miller.

Igor Stravinsky nous fait entrer dans l’atelier de la création du Sacre du printemps, cette musique à la sève si neuve qu’elle provoque un des scandales les plus célèbres de toute l’histoire de la musique. Avec lui, nous sommes pris par la fièvre des Ballets russes, dans le sillage de Serge Diaghilev, un rêveur épris de modernité qui révolutionne le monde du spectacle. Au fil de l’histoire, Vaslav Nijinsky, ce danseur sublime qui subjugue le public du monde entier, nous offre quelques pages de son Journal intime. Nous croisons aussi une certaine… Gabrielle Chanel, alias Coco, en pleine conquête de Paris. Elle vit avec Igor Stravinsky une passion incandescente.
Du 15 au 19 avril à 11 heures sur Musiq3. http://www.rtbf.be/musiq3/

L'entente Salzbourg - Kawasaki

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Réouverture de Muza Kawasaki Hall en présence de la direction du Festival de Salzbourg qui a fortement contribué à la reconstruction de cette salle de concert de renommée mondiale. Préalablement enregistrées, les cloches de la cathédrale de Salzbourg ont sonné pour la réouverture de Muza Hall, célèbre dans le monde pour son acoustique remarquable, hier, dimanche, à 3h00, heure locale, à Kawasaki. Sous la direction de Hubert Soudant, le Tokyo Symphony Orchestra a donné la 9e Symphonie de Bruckner suivie de son Te Deum, marquant ainsi la renaissance de la salle de concert qui avait été détruite par le tremblement de terre de 2011.
Salzbourg était largement représenté pour deux raisons: les villes de Kawasaki et de Salzbourg sont jumelées depuis 1992. En outre, le Festival de Salzbourg a encouragé Kawasaki à reconstruire rapidement la salle. À l'époque, la présidente du Festival Helga Rabl-Stadler avait demandé aux artistes impliqués dans Iolanta de Tchaïkovski et Le Rossignol de Stravinski, d'ouvrir la répétition générale à la vente de billets. Anna Netrebko, Piotr Beczala, Ivor Bolton et l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, qui s'étaient produit quelques temps avant au Muza Hall, avaient immédiatement accepté. Ce qui a constitué un don de 158.065 euros que la ville de Salzbourg a arrondi à 200.000 euros. Ce genre d'événement est le second dans l'histoire du Festival. Le premier était le produit d'un concert pour les victimes des inondations au Pakistan en 2010. "Par rapport aux coûts de rénovation de 15 millions d'euros, ce n'est qu'une petite somme. Mais ce qui importait était l'attention immédiate et l'enthousiasme qui a fait de nous la première institution étrangère à soutenir Kawasaki dans ses efforts de reconstruction » a souligné la présidente du Festival, Helga Rabl-Stadler.
«C'est un grand jour non seulement pour Kawasaki, mais aussi pour le monde de la musique», a déclaré Alexander Pereira, le directeur artistique du festival en présentant le projet de de partenariat musical entre Salzbourg et Kawasaki.

Première conférence de presse sur le programme du Festival de Salzbourg au Japon
Par ailleurs, Alexander Pereira et Helga Rabl-Stadler ont présenté le programme du Festival lors d'une première conférence de presse au Japon. La saison 2013 sera particulièrement tournée vers le Japon par trois aspects:
1) L'Ouverture spirituelle mettra en relation la musique sacrée chrétienne et la tradition bouddhiste et shintoïste. Le concert du 23 Juillet à la Kollegienkirche juxtaposera les traditions sacrées vocales de Shomyo et le chant grégorien.
2) Dans le programme de musique contemporaine, Toru Takemitsu (1930-1996) et Toshio Hosokawa, né 1950 seront représentés. Hosokawa a composé deux œuvres commandées par le Festival : Ancient Voices pour quintette à vent et des chansons orchestrales sur des textes du poète salzbourgeois Georg Trakl (1887-1914) en première mondiale le 25 Août avec le Tokyo NHK Symphony Orchestra.
3) L'Orchestre Symphonique NHK de Tokyo est le premier orchestre permanent japonais à se produire au Festival de Salzbourg.

Des nouvelles de chez DG

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4791045- 2013 est une année Archiv Production ! Le label argent, le "studio de musique ancienne de Deutsche Grammophon" comme on l'a appelé durant tant d'années, revit avec de nouvelles parutions regroupées en 55 CD "Archiv Produktion 1947 - 2013". La boîte d'argent retrace l'histoire d'Archiv depuis 1947, année où furent réalisés les premiers enregistrements (Helmut Walcha dans les oeuvres de Bach) jusqu'aux dernières productions avec Anna Prohaska et Giuliano Carmignola. Entre ces deux moments, une série d'albums dont plusieurs pour la première fois en CD pour réécouter Wenzinger et Saffort Cape, Karl Richter, Nikolaus Harnoncourt, Sir Charles Mackerras, David Munrow, Ralph Kirkpatrick, Jürgen Jürgens, Reinhard Goebel, Sir John Eliot Gardiner, Trevor Pinnock, Paul McCreesh, Marc Minkowski, Anne Sofie von Otter, Magdalena Kozena, etc.... Sortie internationale : le 22 avril.

- Karl Jenkins rejoint Deutsche Grammophon. Deutsche Grammophon est ravi d'annoncer la signature du célèbre compositeur gallois Karl Jenkins sur son label. Dix années se sont écoulées depuis le dernier album « Adiemus ». Et à l'occasion de ses débuts sous le label Deutsche Grammophon, Karl a recherché l'inspiration à la fois dans son passé musical, et dans les paysages, les sonorités, les couleurs et les rythmes de la musique latino-américaine. Il nous offre ainsi "Adiemus Colores" - un voyage musical particulier, empreint de rêve.

- Andreas Ottensamer rejoint Deutsche Grammophon/Mercury Classics. Virtuose viennois de la clarinette, il a signé un partenariat exclusif d'enregistrements avec Deutsche Grammophon/Mercury Classics, faisant de lui le premier clarinettiste soliste à signer un contrat d'exclusivité avec le Label jaune.

- Le Ring de Wagner par le Metropolitan Opera avec Bryn Terfel dans le rôle de Wotan, Jonas Kaufmann dans le rôle de Siegmund et Deborah Voigt dans le rôle de Brunnhilde, a reçu un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur enregistrement d'opéra ».

- Piotr Beczala nominé pour les "International Opera Awards" dans la catégorie "Chanteur masculin". Un nouveau prix initialisé par le magazine britannique « Opera». La cérémonie aura lieu le 22 avril à Londres.

- Daniil Trifonov signe sous le label Deutsche Grammophon. Le 4 février, la jeune étoile montante du piano russe Daniil Trifonov a annoncé un nouveau partenariat pour des enregistrements avec Deutsche Grammophon.

Le Tuba Wagner

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TubaWagnerLu dans le Wall Street Journal : «Lorsque Richard Wagner a commencé à composer "L'Anneau du Nibelung", son cycle opératique visionnaire, il était insatisfait d'un thème musical. Il a donc décidé de ne pas réécrire le passage, mais de favoriser la création d'un nouvel instrument : le 'tuba Wagner'.

La faillite de AMG Records

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AMG, un des plus importants distributeurs belges de CD et DVD classiques, en difficultés financières depuis quelques temps, a été amené à fermer ses portes. Il était le distributeur de nombreux labels dont Ricercar, Alia Vox, Phi, Alpha, Cyprès, Ambroisie, Hungaroton, Zig Zag territoires, etc... Parmi ceux-ci, de nombreux labels produits par Outhere.

Un nouveau chef pour Montréal

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Nagano

 

 

 

 

 

 

 

Le contrat de Kent Nagano en tant que directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal ne serait pas prolongé au-delà de 2016. C’est ce qu’écrit le journal canadien "La Presse". Dans son article, Claude Gingras écrit: « Selon des observateurs qui, au surplus, ne se connaissent même pas, l’OSM a chargé Zarin Mehta de l’aider à trouver le successeur de Nagano. M.Mehta a d’ailleurs été vu dans les bureaux de l’OSM il y a quelques semaines. Reconnu – voire redouté! – pour ses contacts dans le monde symphonique international, Zarin Mehta fut directeur général de l’OSM et plus récemment du Philharmonique de New York. Il est le frère du chef d’orchestre Zubin Mehta. Le jeune Russe Vasily Petrenko est à nouveau pressenti à la succession de Nagano. » Nagano quant à lui doit succéder en 2015 à Simone Young a la tête de l’Opéra de Hambourg.

Le retour de Seiji Ozawa

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Seiji Ozawa - 1Seiji Ozawa est déterminé à transmettre son talent et son expérience à la jeune génération. Lors d'une conférence de presse qu'il donnait à Tokyo en début de semaine, le chef de 77 ans a dit qu'il voulait utiliser le temps que Dieu lui avait donné pour nourrir les jeunes musiciens. Ozawa était absent des podiums depuis plusieurs années avec de courtes intermittences. Il avait été opéré d'un cancer de l'oesophage en 2010 et, selon certains, une hernie un an plus tard. "J'ai eu de la chance. La maladie était sérieuse (…) Je pense que le temps que j'ai aujourd'hui m'a été donné par Dieu; aussi, je dois en faire un bon usage" a-t-il dit. Parmi ses prochaines activités, il dirigera l'orchestre de l'Ozawa International Chamber Music Academy regroupant 24 musiciens triés sur le volet venant du Japon, de Singapour, de Chine et de Taiwan. Ils joueront la Sérénade pour cordes de Tchaikovski le 28 et 29 juillet à Nagano et le 31 à Tokyo. "Je reviens petit à petit à mon principal métier, celui de chef d'orchestre, après ma maladie mais je ne vois pas l'intérêt de cesser l'enseignement" a-t-il déclaré. Selon l'agence France-Presse, il reprendrait la direction en août prochain lors du Saito Kinen Festival Matsumoto où il dirigera l'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Rappelons que Ozawa a été durant trois décennies le directeur musical du Boston Symphony Orchestra et qu'il est directeur musical du Staatsoper de Vienne depuis 2002.

Des nouvelles de Welser-Möst

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Nous avions relaté précédemment que le chef avait été victime d'un malaise lors de la direction de Parsifal au Staatsoper de Vienne. On nous annonce aujourd'hui qu'il est au repos pour deux semaines et doit également annuler le concert qu'il devait donner avec l'Orchestre de Cleveland dont il est également le directeur musical. A Vienne, il sera remplacé par Dennis Russel Davies pour les représentations de Wozzeck et par Adam Fischer les quatre dernières représentations de Parsifal. A Cleveland, c'est son assistant James Feddeck qui assurera son remplacement.

Les symphonies de Brahms, miroirs de Clara

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axelrodJohn Axelrod va enregistrer les symphonies de Brahms aux côtés de lieder de Clara Schumann. Pour Axelrod, les quatre symphonies de Brahms sont autant de visages de Clara qui occupait intimement son esprit.
"Je ne peux rien faire, mais pense à toi..." (Johannes Brahms, lettre à Clara Schumann en 1855, année où il a commencé à composer sa première symphonie).
Dans un concept nouveau, John Axelrod (2012 lauréat du prix ICMA et vainqueur du "ResMusica - Best Classical CD 2012) propose une nouvelle exploration de la relation entre Brahms et la femme qu'il aimait, Clara Schumann, comme le montre leur musique. "Si vous écoutez les symphonies de Brahms, dit Axelrod, chacune est habitée d'un caractère tout à fait différent bien que reliées entre elles. Si, par ailleurs, vous écoutez les lieder de Clara Schumann, ils s'inscrivent dans quatre humeurs très similaires. Je crois que la personnalité propre de Clara se trouve dans ces lieder, et si cela est vrai, il est également possible de penser les symphonies de Brahms comme quatre portraits de Clara, quatre différentes conceptions différentes du son".
Pour explorer cette idée, quatre CD comportant une symphonie de Brahms et son "miroir", un ensemble de cinq lieder de Clara chantés par quatre voix différentes illustrant autant de caractères. Le montage se fera à partir de 2013, année de 180e anniversaire de la naissance de Brahms. "Brahms aimait, et il était aimé" dit Axelrod et avec Clara, il a partagé ce qu'elle appelait autrefois dans son journal, "la compréhension la plus belle mutuelle de deux âmes". C'est le Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi (qui, dit Axelrod "joue vraiment "con amore") qui assurera la partie orchestrale et Axelrod sera au piano pour les lieder. "Il s'agit d'une version majeure pour Telarc, et peut-être l'une des plus fascinantes que nous ayons jamais fait", dit le vice-président du marketing de Telarc, Jason Linder, "John Axelrod a non seulement imposé comme l'un des plus grands chefs d'aujourd'hui, il est aussi l'un des grands innovateurs du monde de la musique et ces deux parts de lui-même sont réunies dans ce concept."

Courants d'Airs, 8e édition au Conservatoire de Bruxelles

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Du 17 au 21 avril 2013, le Conservatoire royal de Bruxelles présente la 8e édition de COURANTS D’AIRS, son festival des courants d’arts de la scène qui investira durant 5 jours le centre ville, de la rue du Chêne à la Grand-Place en passant par le Parlement bruxellois et la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville !
Pour cette 8e édition, ce ne sont pas moins de 120 comédiens et 210 musiciens qui se sont donné rendez-vous :
Côté théâtre, les créations de jeunes auteurs côtoieront les « grands classiques ». Le festival proposera de découvrir notamment Robin Van Dijck, Sarah Gevart et Anne-Sophie Boez, Sophia Geoffroy, Pietro Marullo, Caroline Chisogne, Guillaume Kerbusch, et d’en profiter pour redécouvrir Sarah Kane, Nancy Huston, David Harrower, Jean-Michel Ribes, Arthur Rimbaud, Henri Michaux, Matei Visnec, Laurent Van Wetter et la commedia dell’arte.
Coté musique Jongen, Fafchamps et Guidacci seront au programme du concert d’ouverture à la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville. Le Parlement bruxellois ne sera pas en reste avec Igor Stravinsky et le Sacre du Printemps, Luciano Bério et les Folk Songs, Francis Poulenc et Aubade, et André Grétry pour les Danses Villageoises. La musique ancienne sera quant à elle programmée à la rue du Chêne, de même que les musiques de film de Danny Elfman, le jazz et le flamenco. Fabrice Alleman et le Big Band du Conservatoire feront résonner la Grand-Place aux accents du dixieland et des grands standards du jazz.
Les étudiants du Conservatoire seront cette année encore épaulés par leurs prédécesseurs, et travailleront également en collaboration avec les étudiants des écoles supérieures artistiques associées telles que les Conservatoires de Liège et de Mons, l’IAD, l’INSAS, ou encore la Kleine-Academie. COURANTS D’AIRS poursuit également sa collaboration avec le Centre des Arts Scéniques et confirme encore et toujours le désir des jeunes professionnels de créer leurs propres spectacles, choisissant pour ce faire des formes multiples susceptibles de marier le théâtre à des arts déjà existants et à des techniques jusqu’ici étrangères aux abords de la scène.
Cinq jours de Courants d’Airs et d’arts au Conservatoire de Bruxelles pour mettre en lumière les artistes de demain!
Toute la programmation sur www.conservatoire.be