Le Journal

Décès de Mikhaïl Jurowski

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Le chef russe Michail Jurowski est décédé à Berlin à l'âge de 76 ans.
Père de deux chefs d'orchestre, Vladimir et Dmitri, qui ont tous deux mené d'importantes carrières internationales, la carrière de Michail Jurowski l'a conduit à devenir chef d'orchestre de l'Opéra de Leipzig pendant deux saisons, à partir de 1999. Il a également été le chef d'orchestre principal du WRD (Orchestre symphonique de la radio de Cologne) de 1998 à 2006.

Il a suivi une formation au conservatoire de Moscou avec Leo Ginzburg et Alexey Kandinsky. Pendant un temps, il a été l'assistant de Gennady Rozhdestvensky. Par la suite, il a été un chef régulier au Komische Oper Berlin pendant les années 1980. Il a également entretenu des relations régulières avec le Semperoper de Dresde.
Pour des raisons familiales et idéologiques, sa carrière s'est déroulée en dehors de l'Union soviétique. Ainsi, son activité tourne la plupart du temps autour des principaux orchestres allemands, comme l'Orchestre de la Radio de Berlin, auquel il est aussi fréquemment associé.

 

 

Inondation à Bayreuth

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Une inondation dans le sous-sol du Musée Richard Wagner a endommagé environ un tiers de son contenu, soit quelque 4 000 livres et manuscrits.
La cause semble être liée à travaux de jardinage à proximité du Musée.

L'ensemble des dégâts est encore en cours d'évaluation.

Débuts à Milan

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Le chef espagnol Pablo Heras-Casado fait ses débuts ce mois-ci dans la fosse du Teatro alla Scala de Milan en dirigeant le Don Giovanni de Mozart. Cette première aurait dû avoir lieu il y a deux ans, mais elle a été reportée du fait de la pandémie.
La mise en scène est celle de Robert Carsen.

 

Jan Ladislav Dussek, 210 ans

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Le compositeur et pianiste bohémien Jan Ladislav Dussek (baptisé Jan Václav Dusík) est né le  à Čáslav (Royaume de Bohême) et mort le  à Saint-Germain-en-Laye (France).

Dussek naît à Tschaslau (aujourd'hui Čáslav), sur l'ancienne route entre Prague et Vienne, seulement quatre ans après Mozart. Il naît dans une famille de musiciens : son père est cantor et un organiste réputé. Il se met au piano dès cinq ans, à l'orgue à neuf et dès l'âge de 13 ans, compose une messe solennelle. Après 1778, il séjourne successivement à la Haye près du stathouder, au service du Comte néerlandais Männer et commence une carrière de concertiste. Il publie ses premières œuvres. À Hambourg, il se perfectionne toute une saison avec Carl Philipp Emanuel Bach. Le maître l'encourage à mettre en pratique ses idées nouvelles.

En 1783, il est à Saint-Pétersbourg où il évite la déportation en Sibérie par la protection du Prince Radziwill. Il se dirige vers Paris qu'il atteint en 1786, en passant par Berlin, Mayence, Cassel, Franckfort.
Pendant son séjour parisien, il a pour élève la pianiste et compositrice Hélène de Montgeroult. Il quitte la France en 1789, lors de la Révolution française pour se réfugier en Angleterre. Il se produit pour la première aux Hanover Square Rooms, le . Pendant les années 1790 ses œuvres sont très souvent jouées, notamment lors des concerts Salomon à Londres, avec celles de Joseph Haydn.
Il est familier de Viotti, Clementi, Cramer et Dragonetti. Il travaille également avec John Broadwood, un facteur de piano pour en améliorer la conception.
En 1792, il se marie avec une harpiste, Sophia Corri, également chanteuse et pianiste, et fonde une maison d'édition avec le père, Domenico Corri, un professeur de chant réputé. En 1799, la maison est au bord de la faillite.
Pour éviter la prison, Dussek s'enfuit de nouveau à Hambourg, laissant femme et enfants. Il est au service du Prince Louis Ferdinand de Prusse (1804–06), tué à la bataille de Saalfeld. En 1802, il joue dans sa ville natale, Prague. Il passe ensuite au service du Prince d'Isenburg (1806–07), avant de revenir à Paris et finit ses jours, retiré à Saint-Germain-en-Laye, souffrant de crises de goutte.

Pour le 150e anniversaire d'Aïda

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À l'occasion du 150e anniversaire de la première d'Aïda, le Musée égyptien de Turin présente jusqu'au 5 juin une exposition intitulée "Aïda, figlia di due mondi".
L'exposition, dont le commissaire est Enrico Ferraris, retrace le contexte historique et les relations qui ont accompagné la naissance de l'un des titres les plus célèbres de Verdi, et propose une réflexion critique sur le rôle joué par cet opéra dans la formation de l'image de l'Égypte.

Parmi les protagonistes de l'exposition figurent le vice-roi d'Égypte, Ismail Pacha, qui, en juin 1870, offre à Verdi une somme sans précédent (150 000 francs) pour composer un opéra en italien se déroulant à l'époque des pharaons, et l'égyptologue français Auguste Mariette, à qui l'on doit l'intrigue de l'opéra et la conception des costumes et de la scène pour la première. Fait unique dans l'histoire de l'opéra, Aïda a eu deux "premières". La première au Caire le 24 décembre 1871 et la seconde au Teatro alla Scala de Milan le 8 février 1872.

"Aida, figlia di due mondi" fait partie d'un projet transmédia développé en collaboration avec des entités telles que le Teatro Regio de Turin, les Archives Ricordi, l'Institut national d'études verdiennes, le Musée du cinéma et l'Université de Turin, dans le but d'impliquer et de connecter la musique, les images, l'architecture, le cinéma, le théâtre, les documents historiques et les vidéos.

Le Musée égyptien de Turin est le plus ancien musée au monde consacré à la culture égyptienne (il a ouvert ses portes au public en 1824) et le deuxième plus important après le Musée égyptien du Caire pour la valeur et l'ampleur de sa collection.

Almakalia et la classe de chant pop chantent Broadway

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Le jeudi 24 mars à 20:00 et le vendredi 25 mars à 20:00 à la Salle de Concert de l’IMEP, Almakalia, le choeur pop de l’IMEP et les élèves de chant pop vous emmènent en voyage pour deux soirées magiques à Broadway.
Deux moments hors du temps pour découvrir ou partir à la rencontre des grandes comédies musicales américaines classiques et contemporaines qui ont marqué le paysage des Musicals par leur singularité.
Une première partie avec en chœur autour des grands classiques comme Les Misérables, Into the Woods, en passant par les grandes comédies musicales composées par Elton John comme The Lion King, Billy Elliot, Aida
Et une deuxième partie durant laquelle la classe de chant pop nous fait découvrir des extraits mis en scène de comédies musicales plus actuelles comme Beetlejuice, Everybody’s Talking about Jamie, Wicked ou encore Chigago.
Le tout dirigé par Nicolas Dorian, accompagné par Denis Vernimmen et mis en scène par Max Carpentier.

IMEP, 28 rue Juppin, 5000 Namur.
Tarifs: 15€ - 10€ (60+) - Gratuit (→ 26 ans)

Réservations obligatoires: billetterie@imep.be ou 081/73.64.37 (du lundi au vendredi de 8:30 à 12:30 et de 13:00 à 15:00.

L'inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire de l'IMEP BE62 3500 1539 7861 (mettre en communication le nom et la date du projet). Le paiement est à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet et rendra la réservation effective. Les places non payées sont considérées comme étant "en attente". Nous vous conseillons de loin ce mode de réservation. Pour simplifier les files d'attente nous vous conseillons de venir au concert avec la preuve de votre paiement. Merci pour votre compréhension!

Pour une question d'organisation, les jours de concerts, les spectateurs sont priés d'arriver entre 30 et 45 minutes à l'avance.

Encore un projet signé Frank Gehry

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Juste en face de son siège de Los Angeles, la Colburn School a demandé à Frank Gehry (Fondation Louis-Vuitton, Musée Guggenheim de Bilbao, Maison dansante à Prague, Vitra Design Museum près de Bâle,...)  de construire une salle équivalente dont le coût est évalué à 350 millions de dollars.
Elle devra servir à l'éducation musicale et de la danse (de la petite enfance aux seniors), mais elle offrira également un lieu de rassemblement pour un large public.

La salle se situera derrière le spectaculaire complexe polyvalent situé en face du Disney Hall, également conçu par Frank Gehry et dont l'ouverture est prévue en mai.
Son potentiel est de devenir la cheville ouvrière de la transformation de la Grand Avenue en un quartier artistique florissant d'importance internationale.

 

A L'Atelier Lyrique de Tourcoing

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L’Atelier Lyrique de Tourcoing a fait son choix : c'est l'Ensemble Maja qui bénéficiera de la 3e édition de la Résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire (après Les Frivolités Parisiennes en 2021 et Virévolte en 2022).
L’
Ensemble Maja bénéficiera d'un accompagnement complet, d’une aide financière et sera programmé durant la saison, à Tourcoing et à Valenciennes.
Rappelons que l’Atelier Lyrique veut ainsi
porter l’étendard de l’excellence des ensembles indépendants.

Le Prix international Pablo Casals, édition 2022

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La Fondation Pau Casals, créée par Pablo et Marta Casals en 1972, a déjà aidé plus de 50 jeunes violoncellistes à l’échelle internationale en leur fournissant un soutien financier ainsi qu’un mentorat musical, au nom du grand violoncelliste Pau (Pablo) Casals. L’objectif est de maintenir son héritage vivant depuis sa mort en 1973.

Ouverte aux violoncellistes de toutes nationalités, la nouvelle édition du Prix international Pablo Casals est reçoit les candidatures jusqu’au 17 mai 2022. Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 2000 et les anciens lauréats et finalistes du prix ne peuvent pas postuler.

Des prix en espèces de 18 000 € (1er Prix), un prix spécial AENA de 12 000 € (2e Prix) et 6 000 € (3e Prix) seront offerts aux gagnants de l’édition 2022. En outre, la fondation fournira également des conseils artistiques et une promotion aux lauréats du prix pour leur permettre de perpétuer l’héritage du grand violoncelliste.
La fondation vise à favoriser une relation continue avec les jeunes lauréats et à établir un lien entre eux en tant qu’ambassadeurs de la fondation - pour promouvoir l’héritage artistique, culturel et humain de Casals.

Les membres du jury pour la sélection des finalistes sont les violoncellistes Jérôme Pernoo, Peter Thiemann, Erica Wise et Bernard Meillat, conseiller musical de la Fondation Pau Casals. Pour l’audition finale, le jury sera constitué des violoncellistes Henri Demarquette, Marie Hallynck, Asier Polo, Julian Steckel et Bernard Meillat, conseiller musical de la Fondation Pau Casals, également secrétaire du jury.

Parmi les anciens lauréats, mentionnons :
2012: Pablo Ferrández Castro
2014: Pablo Pérez Martínez
2016: Mariona Camats Torrents
2018: Carla Conangla Oliveras / Johannes Gray (gagnants ex aequo)
2020: Xuanhan Xu (Premier Prix) / Petar Pejčić (Prix spécial AENA) / Felix Brunnenkant (Troisième Prix)

L’audition finale aura lieu à l’école municipale de musique Pau Casals à El Vendrell (Tarragone) le 18 novembre 2022.

Adriana Lecouvreur remplace Andrea Chénier

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Le Deutsche Oper am Rhein remplace la nouvelle production (annulée) d'Andrea Chénier par Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea qui sera présentée à Düsseldorf. Il s'agit de la mise en scène de Gianluca Falaschi dont la première a eu lieu en début de saison au Staatstheater Mainz, mais dans une nouvelle distribution.

En raison de la guerre en Ukraine, l'Opéra du Rhin avait interrompu la production d'Andrea Chénier d'Umberto Giordano en collaboration avec l'Opéra Helikon de Moscou. Cette décision ne vise pas le metteur en scène Dmitry Bertman, a souligné le directeur général Christoph Meyer. Nous mettons plutôt en suspens la coopération avec une institution culturelle officielle de l'État russe, qui est indissociable de son nom.

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