Le Journal

Peter Oundjian au Colorado

par

L'ancien directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Toronto, Peter Oundjian, a été nommé chef principal de l'Orchestre Symphonique du Colorado. Il y prend ses fonctions dès maintenant.

L'orchestre a perdu son directeur musical Brett Mitchell il y a six mois. Le rôle de Peter Oundjian sera de remettre les choses en marche. Mais il veut aussi que le public "découvre une plus grande variété de chefs d'orchestre chaque saison".

Marta Gardolinska invitée à Barcelone

par

La cheffe polonaise Marta Gardolińska a été nommée premier chef invité de l'Orquestra Sinfònica de Barcelone dont Ludovic Morlot est le directeur musical.

Marta Gardolinska est également directrice musicale de l'Opéra National de Lorraine.

David Greilsamer en Colombie

par

L'Orquesta Filarmónica de Medellín (Colombie) a nommé pour chef David Greilsamer qui dirige pour le moment la Camerata Genève.

David Greed quitte Opera North

par

Opera North a fait savoir que David Greed, seul chef de l'Orchestre d'Opera North depuis sa création en 1978, se retirera après Parsifal cet été.
Il était le plus jeune violon solo du pays lorsqu'il a été nommé et ON et il serait désormais le chef d'orchestre ayant la plus longue ancienneté en Europe.

Le Basel Sinfonietta nomme un nouveau chef d'orchestre adjoint

par

Le jeune chef d'orchestre suisse Laurent Zufferey (°Zurich, 1993) sera le nouveau chef d'orchestre assistant du Basel Sinfonietta. Il occupera ce poste au sein de l'orchestre spécialisé dans la musique contemporaine jusqu'à la fin de la saison 2022-23 et travaillera en étroite collaboration avec le chef principal Baldur Brönnimann. Laurent Zufferey a étudié au Royal Northern College of Music de Manchester (Grande-Bretagne), où il a été assistant du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dans le cadre de ses études et il a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Wassili Petrenko, Omer Meir Wellber et Joshua Weilerstein.

Laurent Zufferey a déjà à son actif une collaboration avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre National de Metz, le Stavanger Symphony Orchestra, la Manchester Camerata, la Philharmonie de Sofia, l'Augsburger Philharmoniker, le Musikkorps der Bundeswehr, la Philharmonie morave, le Sinfonietta de Lausanne, la Kammerphilharmonie Graubünden et l'Argovia Philharmonic.
En mai 2021, Laurent Zufferey a remporté le Prix du Public dans le cadre de la Tonhalle Conducting Academy dirigée par Paavo Järvi. En septembre 2021, il a été nommé directeur musical de l'ensemble suisse Valéik. Et en novembre 2021, il a fait ses débuts au KKL Luzern avec Loredana et le Red Bull Symphonic.

À partir du mois de mai prochain, il assistera Baldur Brönnimann dans son travail de répétition et participera ainsi à la conception de projets de concert du Basel Sinfonietta avec de nombreuses créations et premières suisses. Le poste d'assistant fait partie de la Basel Sinfonietta Akademie, dans le cadre de laquelle l'orchestre permet à de jeunes musiciennes, chefs d'orchestre et compositrices d'acquérir une expérience pratique dans le contexte de la musique orchestrale contemporaine.

Werther, 130 ans

par

Werther, drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux de Jules Massenet, sur un livret d'Édouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann inspiré du roman épistolaire de Goethe Les Souffrances du jeune Werther, est créé à Vienne le  dans une traduction allemande de Max Kalbeck. Ce sera ensuite Genève, dans sa langue originale, le 
Il est représenté pour la première fois en France à l'Opéra-Comique le .

Le Festival de Bologne fidèle à lui-même

par

Le festival de Bologne (41e édition), confirme son statut de programmation parmi les plus riches de la scène musicale italienne. Le calendrier a été décalé d'un mois afin d'éviter les inconvénients que la pandémie.

Dansla série "Grandi Interpreti",  John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Jakub Hrůša, Patricia Kopatchinskaja, Alina Ibragimova, Khatia Buniatishvili, Mario Brunello, Vivica Genaux, Jakub Józef Orliński, Alexander Gadjiev, English Baroque Soloists, Mahler Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Les Musiciens du Louvre, Accademia dell'Annunciata.

"Il Nuovo l'Antico" sera dédié à l'exploration des répertoires pour clavier de toutes les époques, et les programmes associeront des pages baroques à des propositions pour instruments d'avant-garde.

De jeunes solistes, lauréats de concours internationaux, seront à l'honneur dans la traditionnelle série "Talenti", partagée avec le programme "Pianofortissimo".

Les rencontres musicales continueront d'être accompagnées de séances de formation : les cycles "Carteggi musicali" et "Prima delle note" pour tous, et "Note sul registro" et "Baby BoFè" pour les enfants) et des moments conviviaux comme les "Viaggi musicali".

Le 80e anniversaire de la Symphonie "Leningrad"

par

En 2022 sera célébré le 80e anniversaire de la première de la Septième Symphonie de Dmitri Chostakovitch. Elle a eu lieu à Leningrad (nom de l'ancienne -et actuelle- ville de Saint-Pétersbourg) le 9 août 1942, alors que la ville était assiégée par les troupes nazies. Ses premiers interprètes étaient l'Orchestre du Comité de la radio de Leningrad, dirigé par Karl Eliasberg. La notoriété et la diffusion de la Septième de Chostakovitch ont été marquées par ces événements, qui ont fait de la partition un symbole de résistance et de patriotisme face à l'envahisseur.

La Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l'une des plus anciennes sociétés musicales de Russie, a décidé de commémorer l'événement avec le projet "La partition musicale de la mémoire", dirigé par Julia Kantor, docteur en sciences historiques et directrice adjointe et chercheuse en chef de l'Institut d'histoire de Saint-Pétersbourg, qui fait partie de l'Académie des Sciences de Russie.

Le 9 août 2022, Saint-Pétersbourg prévoit d'accueillir un symposium international consacré à la Symphonie "Leningrad", qui réunira des historiens et des chercheurs sur la Seconde Guerre mondiale, des musicologues, des archivistes, des experts de la mémoire culturelle de Russie, de l'ancienne Union soviétique, ainsi que de Grande-Bretagne, des États-Unis, d'Allemagne et de Finlande.

Les principaux thèmes abordés seront l'exécution de la Septième Symphonie pendant la guerre et sa signification, les documents relatifs aux préparatifs de la première et les autres exécutions de l'œuvre en Russie soviétique et à l'étranger.

Le 9 août, une exposition sera également ouverte dans le foyer de la grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, présentant pour la première fois des documents et objets officiels et personnels (affiches, partitions, photographies, lettres, instruments originaux, etc.) liés aux représentations de la symphonie à Kouïbychev, Moscou, Novossibirsk, Tachkent, Londres, New York et, bien sûr, Leningrad.

Le dernier événement de la journée sera un concert de l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg (anciennement l'Orchestre du comité radio de Leningrad), qui aura lieu dans la grande salle de la Philharmonie. L'interprétation de la Symphonie n° 7 de Chostakovitch sera diffusée en direct sur Internet et à la radio.

Le prochain "Ring" de Bayreuth

par

De Valentin Schwarz en interview :

Le fait que le "Ring" de Bayreuth soit joué dans son intégralité en une seule semaine nous donne l'occasion de montrer une épopée familiale sous la forme d'une série de quatre épisodes et de suivre ces personnages dans leurs circonstances et leurs omissions au fil du temps. D'où venez-vous ? Où allez-vous ?...
Je veux raconter une histoire sur les gens d'aujourd'hui, les chiffres d'aujourd'hui, les problèmes d'aujourd'hui -et non sur les dieux, les nains, les géants et les dragons.

Changement de direction

par

Kate Rockett, tromboniste britannique et responsable du label Pentatone, sera la nouvelle directrice générale de l'Orchestra of the Eighteenth Century de Frans Brüggen. Elle succède à Sieuwert Verster qui part travailler sur son label contemporain, Attaca.

Pour Kate Rockett,  Depuis sa création il y a plus de quarante ans par Frans Brüggen, l'Orchestra of the Eighteenth Century a été un acteur-clé très respecté du mouvement d'interprétation fondée sur l'histoire et a inspiré de nombreux autres ensembles, tant aux Pays-Bas que dans le monde entier. [...] L'orchestre est un remarquable collectif international de musiciens passionnés et engagés.